L'etat Providence De John Rawls
Dissertation : L'etat Providence De John Rawls. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jassman • 16 Juin 2015 • 818 Mots (4 Pages) • 1 392 Vues
L
’inégalité et l’injustice ont beaucoup marqué l’histoire de l’humanité. Pour faire régner la paix et la justice plusieurs philosophes et intellects ont cherché plusieurs système pour réaliser ce vœux. John Rawls, un ex-militaire et philosophes sont parmi des personnes qui ont publié quelque théorie politique concernant. Nous avons ici un thème dont nous allons étudier : " John Rawls et l’État providence". Ainsi la question se pose: " Est que John Rawls est-il vraiment un libéral? Sans prétendre pouvoir épuisé la richesse de ces questions nous nous proposons dans ce travail d’étudié les fondements du politique libéralisme de John Rawls et ses organes. Ensuite, nous allons voir ses moyens et ses dérivés.
En février1921, John Borden Rawls est né dans une famille riche de Baltimore, États-Unis. Il est appelé à servir dans l'armée américaine dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut témoin des dégâts causés par la bombe à Hiroshima. Âpres cette expérience, il quitte l'armée. Et il termine son doctorat en philosophie en 1949 et enseigna dans des universités. A propos de libéralisme de Rawls, elle désigne l'ensemble des thèses libérales portant sur le domaine de la politique. Ce qui est en effet de fixé des limites à l'action de l'État.
La justice et la liberté fait de la base du fondement politique de John Rawls, il cherche à rendre compatible le plus haut niveau de liberté et de chance. Rawls distingue des inégalités qui sont juste et des inégalités qui son injuste. C'est à dire, celle qui est juste est basée sur le mérite d’où la société assure qu'il y ait une concurrence loyale permettant l'accès aux fonctions et des propositions avantageuses. Et celle de inégalités injustes sont basé sur la discrimination. En effet, pour avoir une société juste, il faut donc les faire disparaître. De plus, selon lui les inégalités en matière d'aptitudes naturelles sont aussi injustes parce que c'est non mérité. Comme exemple les cas des personne qui sont né avec un faible quotient intellectuel ou avec des capacités physiques défavorables (maladies, invalidités…) il n'est pas juste de naître dans telle ou telle catégorie sociale. Donc, ne pas seulement prendre en compte les facteurs sociaux, mais aussi les facteurs naturels. Les inégalités ne peuvent être justifiées que si les membres les plus désavantagés de la société en retirent eux-mêmes un plus grand avantage. Une personne talentueuse aura donc droit légitimement aux revenus plus élevés que lui vaut son talent si l'ensemble de la collectivité en profite également.
Pour le libéralisme qui est différent du « capitalisme », le libéralisme n’est pas un mode d’organisation de la production mais un courant de pensée. Il a pour racine « la liberté », Selon Rawls, il découle de ce principe qu'une limitation de la liberté qui est justifiée dans deux cas seulement, si elle permet de renforcer le système total des libertés partagé par tous d’où John Rawls a affirmé dans son livre : « si la liberté est moins étendue, le citoyen représentatif doit y trouver en fin de compte un gain pour sa liberté » et si une inégalité des libertés est acceptable pour ceux qui ont le moins. « Si la liberté
...