L'autorité selon Diderot
Commentaire de texte : L'autorité selon Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili30 • 15 Novembre 2012 • Commentaire de texte • 281 Mots (2 Pages) • 1 519 Vues
L'égalité est le caractère d'un rapport : relation d'identité entre deux termes référés à une norme. L'égalité est donc doublement relative : elle suppose, d'une part, la relation entre les termes que l'on compare et, d'autre part, la relation entre ces termes et l'unité de référence. Ainsi, deux corps peuvent être égaux en poids sans être égaux en taille.
Appliquée à la communauté humaine, la question de l'égalité varie donc selon les références que l'on retient. Trois grands types d'égalité peuvent être retenus : l'égalité de nature, l'égalité de droit, l'égalité économique.
Diderot bénéficie de la caution de Dieu pour récurer l'église.
L'argument est repris au paragraphe 4 et utilisé pour justifier le seul type de soumission que Diderot reconnaît.
C'est parce que l'homme ne s'appartient pas qu'il ne peut pas appartenir à un autre homme : l'homme appartient à Dieu, " maître aussi jaloux qu'absolu ".
Diderot légitime l'autorité par consentement en passant par Dieu. L'accord par lequel " les hommes établissent entre eux un ordre de subordination, obéissent à l'un d'eux " est la seule soumission que Diderot ne qualifie pas d'un crime d'idolâtrie. La caution religieuse appuie de nouveau l'habileté de l'argument.
De nombreux connecteurs logiques (mais, en sorte que, donc, car, afin que, parce que, ainsi, alors) sont la marque de la rigueur de la pensée de Diderot. D'autre part, l'auteur ne marque absolument pas sa présence dans le système d'énonciation, utilise le pronom indéfini " on ", qui traduit la distance de l'auteur par rapport à son propos, son souci d'objectivité et le " on " invite le lecteur à vérifier ce qui est dit.
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