LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Art Pour L'Art Est-Il Beau, Mais L'Art Pour Le Progrès Est-Il Plus Beau Encore ?

Dissertations Gratuits : L'Art Pour L'Art Est-Il Beau, Mais L'Art Pour Le Progrès Est-Il Plus Beau Encore ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  308 Mots (2 Pages)  •  10 851 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française.

Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante. Grand personnage du 19ème siècle, il est aussi connu pour sa citation sur l'art : "L'art pour l'art peut être beau, mais l'art pour le progrès est plus beau encore".

Il affirme par cette citation que l'art est utile. L'art étant la création et invention au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens. L'art englobe plusieurs domaines ainsi, le terme « beaux-arts » est apparu en 1752 dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et désignait exclusivement les quatre arts : architecture, sculpture, peinture et gravure. À noter que l'Académie des Beaux- Arts comporte aujourd'hui huit sections : les quatre beaux-arts classiques, la composition musicale, le cinéma (d’où le 7ème art) et l'audiovisuel, la photographie et une section libre.

Plusieurs questions fusent alors, telles que : A quoi sert l'art ? A quoi doit servir l'art ? , l’art est t’il utile ? …

Pour cela, nous affirmerons que l’art est en effet beau, mais que l’art pour le progrès est plus beau encore.

Dès lors, nous pouvons constater que la citation de Victor Hugo est affirmée, qu'en second temps, elle peut être contredite et qu’en troisième temps, le progrès joue sur la beauté de l’art et ainsi l’embellit.

I) L’art est en effet qualifié de beau …

L’art est un moyen d’expression permettant de faire partager des sentiments (A) et il touche toutes les personnes qu’il rencontre (B).

A) Sensibilité de l’art

* En effet, l’art développe les sentiments, et vise à susciter une appréciation esthétique positive,... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com