Introduction: Les fonctions du langage
Analyse sectorielle : Introduction: Les fonctions du langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sahzif • 4 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 967 Mots (4 Pages) • 835 Vues
Introduction : Les fonctions du langage
Sans les langages parlés et écrits, la communication serait amoindrie, voire impossible. Nous disposons, dans les cas d' « empêchements forcés » (tels que la distance, un handicap comme le mutisme, etc.), de techniques diverses pour nous faire comprendre : les cris, les gestes et les codes (braille, sémaphores, etc.) peuvent transmettre des messages.
Les nécessités de la vie sont peut-être l'impulsion originelle qui a donné naissance aux signes – à moins que ce ne soient les sentiments comme l'amour, dont la nature essentielle ne se traduit pas en actions, mais qui exige fortement d'être transmis par la communication verbale ou non-verbale.
Le développement du langage a ensuite investi tous les domaines.
Tous les moyens qui sont ainsi employés dans la communication servent au moins une des fonctions dites linguistiques (chacune d'elles peut être rapportée à une valeur spécifique).
Ainsi, un sujet peut s'exprimer pour diverses raisons :
1) pour se connaître lui-même (valeur : la sincérité) ;
2) pour faire référence à des choses du monde (valeur : la vérité) ;
3) à l'intention d'autrui, pour obtenir de lui quelque chose (valeur : la légitimité) ;
4) pour établir un contact (valeur : la politesse) ;
5) pour mettre en valeur la matière du langage lui-même (valeur : la beauté) ;
6) pour réfléchir sur les modalités mêmes de la communication ou les mettre en cause (cf. O. Reboul, Langage et idéologie).
Tout message témoigne quoi qu'il en soit d'une aptitude à prendre appui sur des éléments matériels pour « signifier ». Un apprentissage fondamental chez l'homme consiste à répondre à la question : « Qu'est-ce que cela veut dire ? »
1. Le langage dans la diversité de ses usages
a. Décrire
Dans sa version désignative, le langage ne sert, à la rigueur, qu'à mettre en correspondance des signes ou certains événements ou états du monde.
Les mots ont la capacité de renvoyer à autre chose qu'eux-mêmes, de manière quasi immédiate et de telle sorte que nous les oublions eux-mêmes dans le flux des paroles.
Nous les employons pour faire des distinctions ; par exemples, pour marquer la succession (la nuit, le jour), pour mettre en valeur les relations de causalité ou de réciprocité, la substance et les qualités, etc.
Un tel langage conviendrait à un monde de purs objets ; ou du moins convient-il dès lors que nous voulons avoir affaire à un monde d'objets. La logique et les sciences cultivent dans ce but les langages formalisés et les systèmes codifiés, qui éliminent toute ambiguïté dans l'usage des signes : organisés dans un but de pure opérativité technique, ils constituent un moyen fiable, efficace, directement communicable, à visée universelle.
b. Exprimer
Mais le langage n'est pas strictement lié par les visées d'utilité : les œuvres d'imagination, la poésie, la conversation quotidienne ou encore la philosophie n'ont pas cette visée.
En effet, il importe dans
...