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Extrait: Montaigne des cannibales

Analyse sectorielle : Extrait: Montaigne des cannibales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  858 Vues

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xtrait: montaigne des cannibales

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de plus barbare et de sauvage en cette nation (1), à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n'est pas de son usage. Comme de vrai nous n'avons autre mire (2) de la vérié, et de la raison, que l'exempple et idées des opinions et usances (3) du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toute choses. Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits, que nature de soi et de son progrès ordinaire a produits : là où la vérité ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice, et détournés de l'ordre commun, que nous devrions plutôt appeler sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses, les vraies, et plus utiles et naturelles, vertus et propriétés; lesquelles nous avons abâtardies ceux-ci, les accommodant au plaisir de notre goût corrompu (4). Et si pourtant la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente à l'envi des nôtres (5), en divers fruits de ces contrées-là, sabs culture : ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l'avons du tout étouffée. Si est-ce que partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises.

Et veniunt ederae sponte sua melius,

Surgit et in solis formosior arbutus antris,

Et volucres nulla dulcius arte cannut (6).

[Le lierre croît mieux spontanément, l'arbousier pousse plus beau dans les antres solitaires, et sans art, les oiseaux ont un chant plus mélodieux.]

[...] Toutes choses, dit Platon, sont produites ou par la nature, ou part la fortune, ou par l'art : les plus grandes et plus belles par l'une de ou l'autre des deux premières : les moindres et imparfaite par le dernière. Ces nations me semblent donc aussi barbares, pour avoir reçu fort peu de façon de l'esprit humain, et être encore fort voisines de leur nâïveté originelle. Les lois naturelles leur commandent encore, fort peu abâtardies par les nôtres : Mais c'est en telle pureté, qu'il me prend parfois déplaisir, de quoi la connaissance n'en soit venue plus tôt, du temps qu'il y avait des hommes qui en eussent mieux su juger que nous. il me déplaît que Lycurgus (7) et Platon ne l'aient eue car il me semble que ce que nous voyons par expérience en ces nations-là, surpasse non seulement toutes les peintures de quoi la poèsie a embelli l'âge doré, et toutes ses inventions à feindre une heureuse condition d'hommes : mais encore la conception et le désir même de philisophie. Ils n'ont pu imaginer une naïveté si pure et si simple, comme nous la voyons par expérience; ni n'ont pu croire que notre société se pût maintenir avec si peu d'artifice, et de soudure humaine. C'est une nation, dirais-je à Platon, en laquelle il n'y a aucune espèce de trafic; nulle connaissance de lettres; nulle sciences de nombres; nul nom de magistrat ni de supériorité politique; nul usage de service, de richesse ou de pauvreté; nuls contrats, nulles successions; nuls partages; nulles occupations, qu'oisives; nul respect de parenté, que commun; nuls vêtements; nulle agriculture; nul métal; nul usage de vin ou de blé. Les paroles mêmes, qui signifient le mensonge, la trahison, la dissimulation, l'avarice, l'envie, la détraction, le pardon, inouïes. Combien trouverait-il la république qu'il a imaginée, éloignée de cette perfection?

Hoc natura modos primum dedit (8).

[Tels sont les moyens que nature a donnés à l'origine.]

diderot supplement voyage de bougainville

" Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont

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