Etude de cas: l'entreprise privée Nike
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise privée Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jrrrrr • 7 Janvier 2013 • Étude de cas • 288 Mots (2 Pages) • 1 639 Vues
Zoom sur : Nike
Siège sociale (adresse) : Beaverton Oregon USA
Directeur Général : Monsieur Mark G. Parker
Type : Entreprise privée
Forme juridique: société anonyme
Nature de l'organisation : Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d'articles et d'équipements de sport.
Quelques chiffre : CA :18.673.188
Coût des ventes : 10.569.452
A fin mai 2012, la commercialisation des produits est assurée au travers d'un réseau de 826 magasins implantés essentiellement aux Etats-Unis (384)
L'historique de l'organisation : Les créateurs de Nike sont Bill Bowerman, un entraîneur d’athlétisme et Phil Knight un étudiant sportif amateur. Ces deux hommes se rencontrent sur le campus de l’université de l’Oregon.
En 1962, Phil Knight monte la compagnie "Blue Ribbon Sports". Il est rejoint en 1964 par Bill Bowerman. Leur créneau : la vente de chaussures japonaises à bas prix, les Tiger. Leur objectif : imposer le modèle et profiter du potentiel économique qu’offre le basket-ball.
Par la suite, Jeff Johnson, un commercial les rejoint. Ils ouvrent un premier magasin en 1966, en Californie. Puis vient l’heure de l’indépendance, Nike est fondé en 1971.
Deux ans plus tard, l’un des plus célèbres modèles de Nike : la « Waffle » voit le jour et cette même année, Steve Prefontaine est le premier athlète à s’aligner sous les couleurs de la marque aux Jeux Olympiques de Munich.
En 1981, Nike devient le leader de la chaussure de sports, sur le marché américain et fait son entrée en bourse.
...