Etre libre
Dissertation : Etre libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Derouet • 14 Décembre 2015 • Dissertation • 2 486 Mots (10 Pages) • 1 336 Vues
Être libre, est ce obéir à nos désirs ?
Je suis libre de faire ce que je veux sans songer aux conséquences que je pourrai avoir. Un fumeur est libre de vouloir fumer comme il veut, ce qui amène à le désirer étant une envie qui fait de vouloir quelque chose. Cette personne étant libre au droit de choisir si oui ou non elle veut fumer. Le fait qu’il obéit à son choix de fumer montre qu’il prend ces décisions, qu’il fait ces choix, il montre aux autres que c’est quelqu’un de libre, tout en faisant ce qu’il veut et qu’il peut décider par soi-même. Si on lui impose des contraintes, qu’on lui empêche d’obéir à son désir, on lui enlèverait sa liberté. Le choix qu’il a fait provient seulement de sa propre volonté. Mais le fait que cette personne soit dépendante à ce désirs fait de lui en être l’esclave ne pouvant plus s’arrêter et continu chaque jour de plus en plus ce qui peut l’amener à des conséquences graves : problèmes de poumons. Donc lorsqu’on devient esclaves de notre désirs nous somme plus libre. Alors si nous voulons être libres il ne faut pas réaliser ces désirs. Donc être libre, est ce obéir à nos désirs ?
Une telle question engage cette capacité d’obéissance pas soi-même à montrer que cette liberté amène à faire ce que l’on veut tout en aillant des côtés négatifs sur l’homme (cigarette), la vie collective (conflits), etc.
Il s’agira donc dans un premier temps de savoir tout ce que l’homme peut faire avec cette liberté d’obéissance par soi-même de désirer et dans un deuxième temps si tu obéis a tout tes désirs tu n’es pas vraiment libre.
Tout d’abord, nous sommes libres d’obéir à nos désirs. La liberté nous amène à montrer que l’homme peut obéir qu’à lui-même, seulement par sa propre volonté en agissant en fonction de ses désirs : comme disait Denis Diderot « On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire c’est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l’organisation. ». Tout en oubliant, toutes les contraintes, les conséquences ou encore les pressions extérieures : le stress. L’homme se sent libre puisqu’il peut se permettre de faire des choix différents tout en prenant ces décisions. Il se doit d’être responsable et d’agir en fonction de sa volonté, tout en restant raisonnable et conscients de ses actes : les moyens financiers montrent le faites que malgré que nous travaillons avec un salaire chaque mois, il nous doit de faire attention aux moindre dépenses. Cette liberté de dépenser l’argent comme nous le veut, mais selon le statut social que nous occupons, il faut rester raisonnable et économiser. Mais ce fait que nous devons rester raisonnables peut aussi engager l’opposition et commettre des choses males pour prouver cette liberté : lorsque nous organisons un braquage à la banque, de commettre un délit, de tout organiser sans que personne ne nous reconnaisses, sans qu’à la fin quelque chose nous retombe dessus, cela montre un effet de puissance exprimant que nous agissons selon notre volonté. Que nous fassions cela sans aucune raison juste avoir ce désir de se sentir libre en agissant contre les normes.
L’être humain passe tout son temps à désirer, à chaque moment de sa vie, c’est quelque chose de très importants pour eux d’avoir ce privilège de désirer, un privilège qui leur apporte à avoir ce moyen, cette possibilité de pouvoir faire tout ce qu’on veut sans aucunes contraintes. Ce désir incite donc l’homme à devoir recevoir cette satisfaction de cette envie qui pourra le rendre à la fois heureux pendant la réalisation de ce désir. Ce désir peut à la fois guider la vie de l’homme pour pouvoir avoir ce sentiment de joie. Dans une vie le désir ne s’arrêtera jamais, c’est un cercle de vie : on désire, il se réalise, on redésire ainsi de suite et c’est l’une des choses qui montre le sens de notre vie. Le fait qu’on puisse réaliser tous nos désirs et donc tous y obéir sans songer aux contraintes montre cette liberté que l’homme possède : le fait que quelqu’un soit dans le coma aillant fait un papier que lorsqu’il serait comme ça, il faudrait le débrancher mais un membre de sa famille refusant lui retire la liberté qu’il aurait voulue. C’est le fait qu’il nous empêche qu’on réalise ce désir que nous avons souhaité, c’est une atteinte à sa liberté. Cela montre donc une manifestation de notre liberté puisque normalement si on est libre on peut faire ce que l’on veut donc notre désire ce réaliserait. C’est pour dire que si nos désirs sont refusés, cela nous apparait comme une contrainte à notre vie. Dans ce cas-là quelqu’un nous empêche à vivre notre vie et donc à avoir la liberté qu’on voudrait tant. Si nous voulons être libres il ne faut pas penser à en finir avec notre désir mais il faut absolument les satisfaire et donc y obéir en les réalisant.
Mais être libre c’est aussi agir selon ce qui pourrait être le meilleur choix pour nous. Un choix qui doit être le plus intelligent, le plus adapté à désirer tout en étant pertinent et efficace. Mais ça peut aussi être un choix qui va en accord avec ce que je suis vraiment. Le fait qu’on puisse pouvoir prendre des choix qui nous apportera le meilleur pour notre vie future. Cela nous montre que cette liberté de choisir nous amène à prendre plusieurs chemins que nous allons prendre après, sans se soucier du reste malgré les contraintes que nous aurions par la suite, juste de penser à notre avenir montre simplement cette liberté qu’on détient. C’est donc de faire ce choix qui serait le plus raisonnable à notre vie : lorsque l’on réfléchit à notre avenir, on doit décider du meilleur pour nous, le fait de choisir de bonnes écoles, un bon métier pour qu’on ait un futur bon. C’est le désir d’avoir à prendre les meilleures décisions pour que notre vie soit comme on la souhaite comme disait Marcel Pagnol : « Tout homme est libre de choisir son destin. ». L’homme montre alors que le désir est représenté comme quelque chose de bons.
Cependant, la liberté qui nous manque qu’on pense être désirable, mais est ce que elle est si désirable que ça ? Avons-nous vraiment envie de se sentir libre ? Imaginons qu’on puisse faire tout ce qui nous plaît, les choses nous seraient trop facile sans aucun obstacle. Alors être libre est-ce si bien qu’on le dit ?
Ensuite le fais qu’on obéit à nos désirs en étant pas libre, nous amène à ne pas choisir nos désirs, nous avons cette soumission aux choses que nous ne pouvons pas choisir montrant le fait que nous ne sommes pas libre de nos choix puisque nous devons faire face à des contraintes, à des limites, à une autorités, à des règles, des lois, des principes, des normes, à la justice. Si nous ne respectons pas tout cela, nous risquons de payer les conséquences de nos actes en ayant des amendes, allées en prison, un casier judiciaire, tout ce qui pourrait faire basculer notre vie. Alors si nous obéissons à nos désirs en étant pas libre, on peut se limiter sur un objet qu’on n’aura jamais. Si cet objet va au-delà de ces contraintes jamais notre désir se réalisera. Le fait qu’on soit obséder par ce dernier et que par la suite toutes les choses qu’on a pu penser se brise amène un sentiment de déception faisant face à la réalité. Une réalité qui pourra engendrer une souffrance chez l’individu puisque il n’est plus libre de ces propres actes, il doit maintenant faire les choses légalement et dans les normes. Ce mode de vie change tout c’est comme si nous ne décidons plus de notre propre vie, comme si à la place quelqu’un s’occupé de nous la tracer de leur façon et pas comme nous, nous l’espérons : imaginons vous vivez dans un de ces pays ou l’avortement est illégal alors nous allons dans un autre pour le faire mais la loi nous en empêche car le fait d’avorter sera un acte puni par la loi. Cela montre ce désir que à ce moment-là c’est trop tôt pour devenir une mère alors nous trouvons une décision pour pouvoir faire face à ce bouleversement dans notre vie mais à cause de ces lois nous pouvons rien changer et devons rester comme cela que nous le souhaitons ou non donc cela montre ce manque de liberté dans ce pays et de la personne concernée. Alors on pourrait se dire pourquoi continuer à vivre si nous ne pouvons pas faire comme nous voulons. Le fait que nos désir se réalise mais seulement légalement fait de notre vie, une vie ennuyeuse ne menant à rien et là ou on ne peut rien découvrir d’une vie illégal.
...