LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi, Ou Encore Au Nom De Quoi, Une Autorité Peut Revendiquer Pour Elle Le Droit De Punir En Son Nom?

Dissertation : En Quoi, Ou Encore Au Nom De Quoi, Une Autorité Peut Revendiquer Pour Elle Le Droit De Punir En Son Nom?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2014  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 355 Vues

Page 1 sur 2

La pratique de la punition a son début quad l’homme a saisi c’est quoi le bon et c’est quoi le mal. Dans différentes religions et cultures, la punition peut être d’une nature plus sévère que dans l’outre. Les types de punition peuvent aussi être différentes, soit elle physique/corporelle ou morale comme l’isolation dans une prison par exemple.

Pendant toute l’histoire la punition corporelle comme les fouets infligés par exemple, faisait souffrir l’individu et devrait lui prouver qu’il a commis une erreur. Mais est-ce que cette pratique est efficace? On répond à un acte violent, ou peut-être même de désespoir avec la violence. Qui à nous donner le droit de punir? Pour répondre à cette question, il faut analyser le comportement et la façon d’éducation chez les parents pendant toute l’histoire. Même dans des différentes religions il existe des façons concrètes et bien prédéfinies de punition. Mais si on prend un état, au nom de quoi l’autorité peut-elle punir en son nom? L’éducation d’individu et la justification de la loi, c’est ça que suit un état. Ou autrement dit, on punit pour donner une autorité à la loi.

Mais si on prend d’autres exemples de punition, qui ne sont pas justifiés et qui ne sont pas en accord avec la loi. Des punitions qu’ont été faites par des autorités selon ses préférences et ses goûts sans tenir compte de la justice. Est-ce que ces types de punition sont légitimes? Peut-on dire qu’elles font partie aussi de la susmentionnée «éducation»? L’histoire a connu assez d’exemples terrifiants des punitions. Mais au nom de quoi une autorité peut-elle châtier pour elle-même, et non pour le bénéfice du peuple? Certaines minorités ou personnes mettent l’intérêt personnel auprès celui général sans tenir même compte qu’il existe une loi morale. Des guerres déclenchées à cause de l’appartenance ethnique ou religieuse ont connu des crimes contre l’humanité, dans certains cas mêmes des génocides. La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1948 a bien stipulé dans l’article trois que « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Pour répondre à notre question, si un état a le droit de punir en son, sans tenir compte de la loi, on pourrait dire la suivante « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Ces mots sont écrits dans l’article cinq de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Avec la punition on rétablit d’une façon la loi. C’est donc pour la loi qu’il faut punir, pas contre elle!

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com