Définition de l'allégorie
Commentaire de texte : Définition de l'allégorie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathias23 • 18 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 405 Mots (2 Pages) • 1 180 Vues
definition d'allégorie: L'allégorie est l'expression d'une idée sous forme symbolique, par une image, une scène, un être vivant. C'est aussi prendre du concret pour de l'abstrait
On peut distinguer l'allégorie figure de style, ou, plus précisément, figure d'« élocution » et l'allégorie comme procédé d'« invention ».
La première déborde rarement le cadre de la phrase. Il s'agit en fait d'une métaphore qui est présentée point par point. Par exemple, quand un amoureux s'écrie : « C'est une tigresse ! », il recourt à une métaphore. Mais s'il dit : « Cette tigresse me guette, puis bondit sur moi et me dévore le cœur », c'est une allégorie. Quand une telle allégorie se prolonge un peu, on parle en général de « métaphore filée ».
L'allégorie-invention tient une place plus importante et s'étend à tout un paragraphe, un chapitre ou même un livre. Ce type d'allégorie constitue alors une histoire où les personnages et les événements ont un second sens symbolique. Par exemple, le Lion de Jean de La Fontaine est en fait une allégorie de la monarchie1.
Allégorie veut exprimer par exemple dans l'art, une idée, une pensée par un élément d'une image.
Les antiques poètes ont souvent eu recours aux allégories. Dans le chant VI (268-281) de l'Énéide, Virgile évoque les ombres infernales sous forme d'allégories errantes, le Chagrin, les Remords, la Peur, la Faim, pour finir par la Discorde :
Discordia demens vipereum crinem vittis innexa cruentis2.
On retrouve la Discorde vaincue par la Joie dans l'Ode à la Joie de Schiller, mise en musique par Beethoven dans sa 9e symphonie et choisie comme hymne européen.
Allégorie de la caverne : Une allégorie est un tableau constitué d'images ou de symboles ayant chacun un sens déterminé qu'il est possible de décrypter à partir de clefs d'interprétation précises3
Allégorie de la justice : Une femme, dans une main un glaive, dans l'autre une balance, un bandeau lui couvrant les yeux (quoiqu'elle n'ait pas toujours les yeux bandés)[réf. nécessaire].
Allégorie de la mort : Elle est représentée par un squelette armé d'une faux (souvent appelée « La faucheuse » car elle se servirait de cette arme pour faucher les vies).
Allégorie de la grenouille : Se laisser prendre par des habitudes…4
Allégorie du roi : Dans les fables de La Fontaine, le roi Louis XIV était représenté par un lion et ses sujets par le renard (rusé, fourbe) et les autres animaux. Le Tiers état était symboliquement dessiné sous les traits d'un mouton ou d'un agneau.
...