Dualité De Verlaine
Recherche de Documents : Dualité De Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nassimajudo • 29 Décembre 2013 • 370 Mots (2 Pages) • 1 046 Vues
Idée principale 1: Verlaine s'identifie comme étant une mouette: dualité de personnalité.
Idée secondaire 1: La mouette décrite par l'auteur représente son esprit triste et amer. "Mon esprit amer d'une aile inquiète et folle vole sur la mer." La mouette, un oiseau à caractère bruyant et même plaintif, représente l'état d'esprit de l'auteur. Il a peur, il est inquiet.
Idée secondaire 2: La mouette, malgré sa peur, fait preuve d'un esprit protecteur. "Tout ce qui m'est cher, d'une aile d'effroi mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi?" On voit alors une incompréhension de l'auteur par rapport aux sentiments qu'il éprouve en opposition à son esprit mélancolique.
Idée secondaire 3: L'opposition qu'éprouve Verlaine entre son coeur et son esprit est représentée par le comportement de la mouette. "Mouette à l'essor mélancolique, ivre de soleil et de liberté, un instinct la guide à travers cette immensité." La mouette représente ce qu'il est et ce qu'il désire. Il est triste, mais désire le bonheur et la liberté et pour y arriver, il doit suivre son coeur sans trop savoir quel instinct le pousse à le faire.
Idée principale 2: Verlaine ne sait comment vivre son amour compliqué: dualité émotive.
Idée secondaire 1: L'auteur vit des montagnes russes d'émotion. Doit-il se livrer ou non à son amour? "Puis au gré du vent se livre et flotte, et plonge, et l'aile toute meurtrie, revole, et puis si tristement crie!" Dans cette citation, on remarque l'hésitation de l'auteur à s'abandonner à l'amour.
Idée secondaire 2: Malgré son hésitation, Verlaine semble attiré par le bonheur que pourrait lui procurer cet amour. "Un instinct la guide à travers cette immensité." "Au gré du vent se livre et flotte." L'instinct fait référence à son coeur qui le guide et au moment où il se livre, il flotte. Ce sentiment de légèreté montre le bonheur qu'il pourrait avoir.
Idée secondaire 3: Triste, Verlaine ne peut avoir un esprit clair quant à l'amour qu'il éprouve. "Mouette à l'essor mélancolique, elle suit la vague, ma pensée, à tous les vents du ciel balancée, et biaisant quand la marée oblique." Verlaine se sent pris dans un tourbillon, son esprit triste l'empêche de vivre librement son bonheur. Il doit suivre son esprit et son coeur malgré leur opposition.
...