Dissertation sur les pièces de théâtres
Dissertations Gratuits : Dissertation sur les pièces de théâtres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azdE • 14 Avril 2013 • 1 424 Mots (6 Pages) • 964 Vues
Publié le : 22/10/2010 -Format: Document en format HTML protégé
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Le théâtre a vu ses débuts lors de cérémonies religieuses de la Grèce Antique. Il fut donc en premier lieu joué avant d'être écrit. Molière, acteur pendant près de 20 ans avec l'Illustre Théâtre, dans toute la France ; directeur de troupe, metteur en scène, en jouant des pièces d’autres auteurs comme Corneille, écrira ses propres pièces bien plus tard. Donc il sait bien que le théâtre n’est fait que pour être représenté. C’est certainement ce qui la poussé à écrire, « On sait bien que les comédies [et les tragédies] ne sont faites que pour être jouées » dans l'avis au lecteur de L'Amour médecin (1665). Mais cette affirmation laisse à désirer, car le théâtre notamment en France est reconnu aujourd'hui aussi bien comme un domaine littéraire qu'un art du spectacle. Il sera intéressant de mettre en relief l'intérêt de la mise en scène pour souligner la richesse d'une pièce, notamment par le jeu des acteurs, les costumes et le choix d'adaptations mais aussi prouver l'importance du texte en tant qu'œuvre littéraire : la diversité de l'écriture, les messages cachés ou bien encore la morale propre au texte.
Les pièces de théâtre ne sont faites que pour être jouées. C'est en effet ce que pense Molière, une pièce de théâtre n’existe pas vraiment tant qu’elle n’est pas jouée. Cette réflexion vient peut-être de l'étymologie du mot « théâtre », qui signifie regarder et qui souligne le caractère primordial de la représentation. De plus au XVIIe siècle, les pièces étaient jouées avant même d'être imprimées, il s’agissait d’une tradition orale, comme celle des contes. En effet, le théâtre est depuis des années avant tout un jeu de scène. C'est pour cela que les écrivains ont pensé à faire figurer des didascalies tout au long de la pièce plus ou moins en abondance, selon les siècles. Décrivant la gestuelle que les comédiens doivent utiliser lorsqu'il s'agit de didascalies internes et indiquant les scènes, les actes ou même les lieux lorsqu'il s'agit de didascalies externes, comme dans On ne badine pas avec l'amour de Musset. Moins il y a de didascalies plus les metteurs en scène sont libres d’interpréter à leur façon. C’est aussi un partage de l’ambiance, et un échange entre les spectateurs et les acteurs. La réflexion peut aussi se comprendre par le fait que les émotions sont mieux perçues par le spectateur lorsque la pièce est mise en scène, surtout quand les auteurs des pièces ne mettent pas beaucoup de didascalies dans leur œuvre, comme Molière dans Le Tartuffe.
Pour les comédies, les différents styles de comique tel que le comique de mot dans Le malade imaginaire de Molière avec la répétition de « le poumon » ou encore le comique de situation présent dans Tartuffe quand Orgon se cache sous la table pendant que Tartuffe fait des avances à Elmire sont mieux assimilés par le lecteur lorsqu’ils sont vus. Ils peuvent ainsi saisir le spectateur d’un fou rire et donner au texte une considération plus grande. Une représentation théâtrale est donc plus vivante que la simple lecture, par les gestes et les déplacements des acteurs qui ajoutent du sens au texte. Le fait qu’un personnage soit réel permet de mieux comprendre les rôles qui leurs sont attribués. Les décors visuel et sonore sont eux aussi un atout pour une représentation de texte. Le texte théâtral est composé de paroles et de silences il est donc par nature destiné à être joué.
Mais après tout, toute mise en scène est différente selon les metteurs en scène. La pièce ne sera donc pas toute à fait identique que ce soit en représentation ou alors avec le texte lui-même. Les scènes ont varié depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. La scène primitive est une scène ouverte où l’illusion théâtrale n’est pas présente. Plus tard l’on verra apparaître la scène à l’italienne qui est une scène fermée sur un rideau et qui elle au contraire crée cette illusion. L’illusion théâtrale signifie que le spectateur assiste à un spectacle, dont il ressent la présence physique, et les moindres sentiments d’un être de chair.
Certes les comédies et les tragédies sont faites pour être jouées. Néanmoins, n’ont-elles pas d’autres rôles ?
Les pièces de théâtres, comédies et tragédies sont aussi des œuvres littéraires. C’est
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