Dissertation Sur Le désir: Pourquoi désirer l'impossible ?
Lettre type : Dissertation Sur Le désir: Pourquoi désirer l'impossible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Lettre type • 1 298 Mots (6 Pages) • 1 197 Vues
Tout au long de sa vie, l’homme désire et espère toujours satisfaire ses désir. Du simple désir de faire l'amour a celui de marcher sur l'eau, l'Homme cherche toujours a atteindre impossible. Pourquoi désirer l'impossible ?
« Quoique éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n 'est pas présent ; et ce qu'il n’est pas lui-même, ce dont il manque, voilà les objets du désir et de l'amour. » Tel est la définition du désir que nous donne Platon dans Le Banquet. Pour établir cette définition il se base sur l’étymologie grec du mot qui désigne littéralement « être détaché de l'astre ». A son fondement, le désir est donc une absence ou un manque ; de ce fait, il peut être défini comme l'aspiration à une chose que l'on ne possède pas ou bien que l'on ne possède plus.
D'autre part, la définition de l'impossible est relative car il existe deux sorte d'impossible:il y a tous d'abord l'impossible relatif, c'est cette chose que nous sommes incapable d'accomplir mais que quelqu'un d'autre peut effectuer aisément, ou bien qui évolue selon le temps ; il y a aussi l'impossible « absolue » qui désigne une chose irréalisable.
Désirer l'impossible serait donc dans la nature de l'Homme : le plaisir de désirer ce que l'on ne peut atteindre. Mais si l'on parvenait a atteindre cette chose, celle-ci deviendrait possible, et cette chose n'aurait alors plus grand intérêt.
Pourquoi alors ce paradoxe de vouloir absolument ce qui est impossible puis de le laisser pour compte lorsque cela devient possible ? Pourquoi ne pas se contenter du désir possible ?
Ainsi, pour essayer de répondre a cette question nous verrons pourquoi l'impossible est si attirant, puis nous expliquerons en quoi désirer l'impossible peut nous conduire au danger, et enfin nous examinerons les effet du désir de l'impossible sur les Hommes.
Le désir, par définition, est cette chose que l'on a pas et qui nous manque. Si le désir naît du manque, il est logique que l'impossible soit un objet du désir. Depuis la nuit des temps les Hommes aspirent à un désir impossible, celui de l'immortalité. Ferdinand Alquié a écrit « Toute conscience humaine désire l’éternité. » Il explique dans cette phrase que tous homme, dans sa vie, désire vivre pour l'éternité ; ce désir impossible provient de leur peur de la mort car chaque homme est destiné a mourir un jour ou l'autre.
On parle aussi de désir impossible car le désir est une chose insatiable, il est toujours renaissant. Schopenhauer a dit « le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir », c'est a dire que le désir ne peut être satisfait pleinement au point de ne plus e désirer. Le pouvoir ou la richesse sont des désirs impossible a assouvir pleinement, ils sont inextinguible. Nous ne seront jamais assez riche, ou nous n'aurons jamais assez de pouvoir au point de ne plus en vouloir. En ce sens, désirer l'impossible signifie donc satisfaire pleinement un désir qui n'est pas pleinement réalisable.
L'impossible n'est pas toujours ce que l'on ne peut avoir par manque de moyens, ce peut être aussi une interdiction qui rend la chose moralement impossible. « là ou il y a une interdiction se cache un désir » écrit Freud dans son livre totem et tabou; par cette phrase il signifie que l'interdiction est l'inverse d'un désir qu'on se défend d'assouvir. C'est pour cela que nous avons toujours au fond de nous cette volonté de transgresser les règles émises, même si nous savons que c'est moralement impossible.
C'est parce que le désir est une chose insatiable et impossible à contenter qu'il peut s’avérer néfaste pour l'homme. Certains, comme les chrétiens, ont condamnés le désir, il le voyaient comme une forme de tentation du diable, dans le mythe de la Genèse. Chez les catholique cette condamnation est encore plus marquée ; ils condamnent « la chair » qui est, pour eux, le siège de tous les désirs. Ils opposent la condamnation de cette « chair » à la pureté de
...