LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Vivant

Analyse sectorielle : Dissertation Sur Le Vivant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 5

En permanence, notre corps est en contact avec des organismes. Ils sont aussi bien sur nous, que dans l’air, dans l’eau, dans la terre. Leur spécificité est de pouvoir grandir, se nourrir et se reproduire.

Pour répondre à la question suivante, il faudra tout d’abord se questionner sur la spécificité de l’organisme vivant par rapport à l’objet technique. Pour ensuite se demander si le vivant et l’objet technique ont des points communs. Et, pour finir, l’assimilation des êtres vivants à des machines peuvent conduire à des problèmes éthiques.

Partie 1

L’organisme s’oppose aux êtres inanimés et aux machines. Mais qu’est-ce qu’un organisme vivant ? Ce vivant est en possession d’une certaine autonomie étant variable selon le type de l’organisme. En effet, pour qu’il fasse parti de la famille des vivants il doit remplir trois critères : le métabolisme, la reproduction, la croissance. Dans ce cas d’une plante, la croissance végétale se manifeste par la multiplication des cellules c’est-à-dire l’allongement et le renforcement de la tige. Or, Kant prouve la spécificité du vivant par l’exemple de la montre. La montre est composée d’une force dite motrice : un principe de mouvement. Comme L’horloger qui conçoit un ensemble de mécanismes permettant le mouvement d’un rouage ne peut se reproduire ou remplacer l’une de ces pièces. Or, les phénomènes d’autoproductions des machines sont contraires à l’être vivant construite d’une force formatrice. l’être vivant se reconstitue de lui-même. Exemple, une simple coupure au doigt se cicatrise rapidement. Donc, On retrouve ces caractéristiques chez tous les êtres vivants du végétal à l’animal et à l’homme.

Les êtres animés sont différents des êtres inanimées. Mais qu’un être animé ? C’est un être en possession d’une âme selon Aristote : un principe vital du vivant. Quels sont les aspects du vitalisme ? Le principe vital, interne à tous être vivants est constitué de trois sortes : végétative, sensitive, et intellectuel. Or, Les végétaux possèdent une seule âme appelé âme végétative permettant la nutrition et la reproduction, c’est la plus fondamentale. Selon Aristote, un vivant grandit, se pense, se nourrit. Le vivant se différencie du grand nombre d’activités pratiquées et son autonomie

Dès l’antiquité, il était question de savoir si la vie à un principe distinct de la matière et de l’âme et nous faisons prendre conscience de notre vie. La matière désigne l’inerte par opposition au vivant . l'être vivant est lui aussi composé d'une matière et d’esprit. Cependant, l’esprit ne peut pas etre reduits a quelques chose de physique. Quel est le role de l’espri ? l’homme possede un esprit c'est-à-dire il a en lui 1 autre dimension qu’il lui est necessaire de penser. En fait, ce qui caractérise la matière, c'est d'abord un défaut de détermination. La matière est sans forme : ce n'est qu'une fois mise en forme qu'elle est délimitée et déterminée. exemple, une fois que l'argile a été travaille par les mains du potier. Nous pouvons obtenir un ensemble de forme . . En conséquent, l’organisme vivant se distingue de l’inerte par le principe de vital et les critères du vivant : se reproduire, se nourrir, grandir. Qu'est ce qui rapproche le vivant de la machine et qui les sépare ?

Le principe vital, interne à tous être vivants est constitué de trois sortes : végétative, sensitive, et intellectuel. Or, Les végétaux possèdent une seule âme appelé âme végétative permettant la nutrition et la reproduction, c’est la plus fondamentale. Selon Aristote, un vivant grandit, se pense, se

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com