Dissertation : Que démontre L'absurde Dans la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco ?
Commentaire de texte : Dissertation : Que démontre L'absurde Dans la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mars 2014 • Commentaire de texte • 286 Mots (2 Pages) • 1 112 Vues
UESTIONS PRÉPARATOIRES :
1.Comment Ionesco parvient-il à donner une présence scénique à cette première apparition du rhinocéros ?
2.Vous répondrez à cette question sous forme d'un plan détaillé qui mettra en évidence les choix effectués par Ionesco, tels qu'ils apparaissent dans l'écriture du passage.
Intro : Alors que Jean déplore la saleté de l’apparence de Bérenger, son goût pour la boisson et les désordres de sa conduite, un barrissement et d’énormes bruits de galop se font entendre. Jean reconnaît un rhinocéros. Tous excepté Bérenger réagissent.
Nous verrons les éléments qui font de cette première apparition du rhinocéros, une farce tragique.
1. La représentation d’une situation insolite : le passage d'un rhinocéros
a) L'importance de la bande-son
L'extrait s'ouvre alors que les personnages sont en pleine conversation, mais parole bientôt dominée par un bruit de fond allant crescendo et qui va peu à peu être identifié. Les indications scéniques sont ici d'une extrême précision : « un bruit très éloigné », « un souffle de fauve », « un long barrissement »p.21, « les bruits sont devenus très forts » (p22), « Les bruits sont devenus énormes », « Les bruits du galop d'un animal r...] tout proches » (p. 22).
Après le passage du rhinocéros, on retrouve la même séquence sonore en decrescendo Les bruits [.. .] s'éloigneront... » (p. 22) ou « Les bruits produits par celui-ci vont en décroissant » (p. 25) ou « Les bruits [...] se sont bien éloignés » (p. 26).
Prise de conscience de ce bruit par les personnages progressive. Leur perception est rendue sensible au spectateur — par l'augmentation du volume de la voix de Jean ( « criant presque pour se faire entendre »p.22), puis par l'interruption de son discours (« je n'en serais pas venu,
...