Dissertation: Les Hommes Ont-ils Besoin D'être Gouvernés?
Compte Rendu : Dissertation: Les Hommes Ont-ils Besoin D'être Gouvernés?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rose.Mariengn • 12 Avril 2015 • 1 068 Mots (5 Pages) • 2 108 Vues
Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?
Il faut savoir que d’une époque à une autre, d’une société à une autre, d’une classe sociale à une autre nous sommes tous d’accord pour admettre que la notion de gouverné est intemporelle.
On retrouve cette notion en France du XVIe siècle au XVIIIe siècle quand la population française est divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité « le clergé, la noblesse et le tiers état ».
On l’a retrouve même à la préhistoire c’est-à-dire qu’il y a toujours quelqu’un plus fort et plus apte à se comporté en tant que chef.
Mais il n’est pas rare que les gens se demandent que serait la vie sans être gouverné.
En effet Gouverner provient du latin « gubernare » qui signifie diriger un navire et du grec « kubermân ». Au sens propre du terme gouverner signifie « exercer sur un pays, un peuple, le pouvoir politique ». De plus un gouvernail c’est un dispositif destiné au contrôle directionnel de tout engin se déplaçant sur l’eau, dans l’eau ou dans l’air.
Est-il impossible de se gouverné soi-même ?
Dans une première partie on essayera de montrer que nous avons de bonne raison d’estimer que les hommes n’ont pas besoin d’institution pour se réguler dans un second temps que serait les hommes sans gouvernement puis montrer puis le pacte d’une vie en paix en société.
I/
Lorsque que l’homme se retrouve conditionner dans un état civil il y voit des contraintes l’obligation d’obéir a une force supérieur à lui. Il pense alors que sa liberté est conditionnée.
Mais en étant homme on prétend être doué de logos c’est-à-dire de raison. L’homme est le seul être sur terre qui possède la raison on pourrait même admettre que c’est un don divin. Selon Descartes, « la raison est la faculté pour un homme de distinguer le bien jugé, c'est à dire le vrai du faux ».L’homme se trouve au sommet de la classification des espèces.
Alors il serait tout à fait apte à prendre soin de lui-même par sa propre volonté et n’ont pas par ce qu’une force supérieur à lui ne lui oblige.
II/
La notion de gouvernement regroupe plusieurs notions: dans un premier temps on retrouver la notion de loi. Les lois semblent pouvoir se définir comme des règles universelles dans une communauté politique donnée ou elle vise à assurer la coexistence des citoyens. Elle est donc universelle.
L’état de nature désigne une situation où il n’y aurait pas de lois au sens courant, ni d’investigation dans cette situation les hommes agréer à leurs nature humaine. Nature humaine signifie alors l’ensemble de caractéristique partagé par tous les hommes est qui font d’eux des hommes. Néanmoins il y a différente manière de concevoir la nature humaine donc différente manière de se représenter l’état de nature (Hobbes anglais XVII) dit que « l’homme est d’abord un animal ». En effet si l’on prend deux hommes ils sont en tout point égal, on ne peut pas savoir à l’avance qui remportera une bataille ce qui pousse l’homme à agir le premier.
...