Descartes ou comment démontrer l'existence de Dieu
Analyse sectorielle : Descartes ou comment démontrer l'existence de Dieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElekTriiik • 21 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 626 Mots (7 Pages) • 2 516 Vues
La religion
Ce cours sur la religion n'as pas pour vocation de comparer les différentes religions entre elles. Nous n’étudierons pas non plus leurs dogmes respectifs : nous ne faisons pas de théologie. Ici nous étudierons l'attitude de l'homme face à l'idée de Dieu. Trois positions sont possibles : croire en Dieu et tenter de prouver rationnellement son existence. La deuxième attitude possible est de refuser de croire en Dieu (athéisme). La troisième attitude est de se montrer agnostique, être agnostique c'est suspendre son jugement concernant l'existence de Dieu. L'homme est un animal religieux bien que les religions diffèrent entre elles, l'idée elle même de Dieu semble universelle. En effet chaque civilisation, chaque tribus possède ou a possédé des croyance, qu'il s'agisse de religion monothéiste ou polythéiste. Le concept de divinité se retrouve en tout temps et en tout lieu. Encore un fois, c'est la conscience de l'homme qui fais de lui une créature capable de se demander d'où elle vient et ce qu'il peux y avoir après la mort, parce qu'elle sait qu'elle meure.
I. Les croyants
Les philosophes croyants se divise en deux catégories : ceux qui tentent dans le même temps de démontrer l'existence de Dieu (Descartes) et ceux qui estime que croire est un choix personnel bien que l'existence de Dieu soit indémontrable
1. Descartes ou comment démontrer l'existence de Dieu.
Descartes cherche à démontrer l'existence de Dieu. Il est rationaliste, il peux donc sembler étrange qu'il tente de démontrer que Dieu existe car Dieu ne semble pas raisonnable et encore moins démontrable. Nous savons que le critère de vérité selon Descartes est l'évidence : ce qui est vrai n'as pas besoin d'être démontrer car une évidence impose d'elle même sa vérité. C'est ainsi qu'il peux soutenir que Dieu existe sans passer par une justification très argumenté. Voici le premier constat de Descartes : en tout temps en tout lieu, les hommes ont toujours possédé le concept de Dieu dans leur esprits, or qui d'autre de Dieu lui même a pu mettre l'idée de Dieu dans l'esprit des hommes ? N'oublions pas que pour Descartes les idées qui se présente spontanément « à la lumière de la raison » de manière claire et distincte sont forcément vraies.
Descartes utilise aussi un raisonnement sensé prouver l'existence de Dieu. Selon Descartes, Dieu est une créature parfaite, or être parfait c'est posséder toute les qualités possibles. Le fait d'exister demeure précisément une qualité donc Dieu est forcé d'exister.
2. Connaître Dieu selon Thomas d'Aquin.
Ce penseur du moyen-age croit en Dieu mais constate que nous n'avons pas de perception sensible de Dieu. En effet Dieu ne se présente pas à nos cinq sens, nous ne pouvons ni le voir, ni le toucher etc... cependant nous pouvons malgré tout connaître Dieu. Il s'agit d'observer les créatures pour en apprendre plus sur le créateur. Les créatures sont des effets et Dieu en est la cause. Nous pouvons aussi savoir que Dieu est différent des êtres qu'il a crée : « Nous connaissons donc de Dieu son rapport aux créatures c'est à dire qu'il est la cause de toute la création, nous connaissons aussi la différence entre Dieu et ces créatures car il ne fais pas nombre avec les êtres dont il est la cause. » (somme théologique).
3. Faire le choix personnel de croire en reconnaissant que l'existence de Dieu n'est pas démontrable.
En dépit de ce que soutiennent Descartes et Thomas d'Aquin, la position la plus raisonnable est d'admettre qu'il n'y a aucun moyen de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu. Dès lors croire devient un choix personnel. C'est l'attitude pour laquelle Blaise Pascal a opté. Selon lui je ne peux pas être sur que Dieu existe, mais je dois faire le pari de croire car je n'ai rien à perdre et tout à gagner en croyant : si je me montre vertueux et croyant durant ma vie, et que Dieu existe, j’accéderais à la vie éternelle. Et si il n'existe pas, j'aurai mon honneur pour moi. « Dieu est ou il n'est pas mais de quel coté pencherons-nous […] il se joue un jeu […] que gagnerez vous ? »
II. La religion, un moyen de devenir un être moral, ou un fléau ?
1) Les athées radicaux.
Certains philosophes ne se sont pas contenté de ne pas croire en Dieu, ils ont aussi critiqué la religion de façon virulente. Freud et Nietzsche se sont insurgés contre la religion qu'ils considèrent comme une maladie, un fléau civilisationnel. Pour le fondateur de la psychanalyse, les hommes ont inventé Dieu parce qu’il se sentaient seuls. En effet, l'homme ressemble à un orphelin : il se trouve livré à lui même dans le monde sans savoir pourquoi il vit ni pourquoi il meurt. Il n'y a aucun guide, aucun signe adressé à l'homme. Alors l'homme, pour fuir sa déréliction (solitude), s'invente un père de substitution à la manière d'un orphelin qui s'inventerait des parents imaginaires. Selon Freud, cette attitude est puérile : les hommes doivent cesser de se comporter comme des enfants,
...