LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur les catactrophes naturelles

Fiche de lecture : Corpus sur les catactrophes naturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Fiche de lecture  •  896 Mots (4 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Rolland-Piègue Lydia

30 rue de la libération

74240 Gaillard

972-60-0045-02

Première partie : Synthèse

   

    Les catastrophes climatiques sont d’origine naturelles ou atrophiques. Elles sont produites par la nature, et l’homme n’en est aucun cas le créateur mais il peut en être un facteur.

Autrefois, les aléas naturelles étaient vu comme la puissance divine de la nature désormais ce n’est plus le cas, ils sont plus vu comme des accidents auxquels parfois on ne peut faire face, cependant disposons de la technologie actuelle, il est possible désormais d’en réduire les effets dévastateurs en ayant les structures adaptées.

 Pourtant, les désastres climatiques continuent de faire des ravages.

Le corpus qui nous est proposé décrit et interprète les catastrophes naturelles.

 Le premier document est un article du magasine, nommé « Penser nos catastrophes » du magasine Le Portique no 22 , paru en 2008 et rédigé par F.Bussy. Il traite de l’image que l’on se fait des catastrophes naturelles. Le deuxième document est un article nommé « Les catastrophes naturelles n’existent pas » du magasine Les Grands dossiers de sciences humaines no33,  paru en 2014 et écrit par R.-E. Dagorn. Il évoque le fait que les catastrophes naturelles n’existent pas, que les dommages subis par les aléas naturels dépendent entièrement de la préparation de la société. Le troisième document rejoint ces idées à travers un extrait du poème de Voltaire intitulé « le désastre de Lisbonne » paru en1756. Il fait part du malheur touché par Lisbonne et dénonce l’indifférence des autres pays riches qui ne restent que spectateur d’un malheur qui aurait pu être évité. Le document 4 est une photographie parue dans le journal Le Monde qui démontre le village de Bento-Rodrigues au Brésil touché par un tsunami de déchets miniers boueux et du désastre causé.

On peut donc ici se poser la question, les catastrophes naturelles sont elles vraiment indépendantes des hommes ?

On répondra à cette problématique à travers deux parties, premièrement on abordera quelles en sont les causes de ces catastrophes naturelles, puis quelles en sont leurs conséquences.

Les catastrophes naturelles ont toujours fais beaucoup de dégâts dans le monde entier. Présente sur différentes formes, séismes, vagues de chaleur, cyclones, tempêtes, elles font de nombreuses victimes à leur passage.

Autrefois, elles ont souvent été considérées comme la colère divine ou une révolte de la nature désormais elles sont vues comme des accidents qui auraient pu être épargné grâces aux révolutions technologiques.

Bien que ces catastrophes soient d’origine naturel d’après F.Bussy il ne sont pas tous du à la nature mais à l’action humaine. Les hommes seraient un facteur conséquent de ces drames. Les  nouvelles technologies actuelles permettent de faire face à ces épreuves et d’en réduire les effets dévastateurs hors l’homme ne se résout qu’a donner des solutions superficiels tels que le taxes ou des discours sur la crise écologiques sans pour autant mettre en œuvre ce qui est nécessaire. L’extrait du poème de Voltaire le dénonce lui aussi en parlant de philosophes qui déclaré que tout allait bien alors qu’en réalité c’était très loin d’être le cas.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com