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Consommation

Cours : Consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Cours  •  384 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

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La consommation n’est pas une fin en soi. Elle ne permet pas de définir un projet de vie et ne

permet pas de se réaliser directement. En revanche, elle accompagne les individus dans leurs

projets. Elle constitue un support matériel à leur réalisation. Elle offre des signes

d’appartenance qui permettent à l’individu de se faire reconnaître comme appartenant à un

groupe, et ce, principalement par ceux qui n’en font pas partie. La consommation a toujours

été identitaire. En 1910, Maurice Halbwachs disait déjà, il n'y a pas de besoin "purement"

physiologique, nécessaire, et de besoin "purement" identitaire, consommer ne consiste plus

simplement à répondre à un besoin, à chercher une réponse efficace à un problème concret.

Posséder une automobile, par exemple, permet certes de résoudre ses problèmes de

déplacements, mais c’est également un objet statutaire, permettant d’adresser aux autres des

signes sur qui l’on est. La Porsche des années 1980 permettait aux jeunes cadres de se

projeter vers la sphère des cadres supérieurs. Le 4x4 des années 1990 adressait un message

de domination et de liberté aux automobilistes coincés dans les embouteillages des grandes

villes. La consommation, par sa composante immatérielle, constitue donc un outil considérable

à la disposition des individus dans leur quête de réalisation. La consommation n’est pas une fin en soi. Elle ne permet pas de définir un projet de vie et ne

permet pas de se réaliser directement. En revanche, elle accompagne les individus dans leurs

projets. Elle constitue un support matériel à leur réalisation. Elle offre des signes

d’appartenance qui permettent à l’individu de se faire reconnaître comme appartenant à un

groupe, et ce, principalement par ceux qui n’en font pas partie. La consommation a toujours

été identitaire. En 1910, Maurice Halbwachs disait déjà, il n'y a pas de besoin "purement"

physiologique, nécessaire, et de besoin "purement" identitaire, consommer ne consiste plus

simplement à répondre à un besoin, à chercher une réponse efficace à un problème concret.

Posséder une automobile, par exemple, permet certes de résoudre ses problèmes de

déplacements, mais c’est également un objet statutaire, permettant d’adresser aux autres des

signes sur qui l’on est. La Porsche des années 1980 permettait aux jeunes cadres de se

projeter vers la sphère des cadres supérieurs. Le 4x4 des années 1990 adressait un message

de domination

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