Concepts de vérité
Analyse sectorielle : Concepts de vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mely96 • 26 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 878 Mots (4 Pages) • 723 Vues
INTRODUCTION : Avant toute chose, commençons par définir la notion de vérité. La vérité est universelle, elle exprime des pensées qui ne peuvent-être contredites car basées sur la raison, l'expérience ou l'observation, elles sont une copie fidèle du réel. Nous pouvons en outre, associer le philosophe comme celui qui aime la vérité et qui accepte de se soumettre aux difficiles conditions de sa recherche.
La démonstration est quand à elle un procédé permettant d'établir la vérité d'une thèse soit par des expériences soit par un raisonnement solide, c'est-à-dire logiquement incontestable. La démonstration est également un critère d'objectivité ou de validité d'une proposition.
ANALYSE DU PROBLÈME : Pour autant, quelles sont les vérités que l'on peut démontrer ? Quels sont les procédés pouvant permettre de démontrer une vérité ? Est-il possible qu'une vérité ne puisse être démontrable ?
ANNONCE DU PLAN : Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps, les différentes méthodes pouvant permettre de démontrer une vérité puis nous en viendrons à ce en quoi, la démonstration n'est pas toujours possible.
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour démontrer une vérité. Les vérités basées sur la raison peuvent par exemple être démontrée parce qu'elles sont irréfutables. Ce sont des vérités formelles. Descartes prenait l'exemple des démonstrations portant sur les mathématiques ou sur la logique du style « 2 + 2 = 4 ». Un individu à qui on aurait inculqué le système décimal et les quelques opérateurs arithmétiques, ne pourrait contredire ce qui a été énoncé. Car conforme à la logique, les mathématiques sont un modèle certain et infaillible. Il est ainsi strictement impossible qu'une vérité de raison soit erronée.
En outre, il peut être opportun de s'arrêter sur les vérités de faits qui reposent sur l'observation ou l'expérience. Pour les confirmer, il est nécessaire de se confronter directement à la réalité. Une vérité de faits peut comporter des lacunes et être contestée. Prenez l'exemple d'un individu à qui l'on demande la couleur du ciel. Il est fort probable que ce dernier, ayant pris conscience de la réalité vous réponde que le ciel est bleu. Pour autant, ses propos ne peuvent être considérés comme vrais car la couleur bleu provenant du ciel n'est que le résultat de la diffusion de la lumière solaire dans l'atmosphère. Sans ce phénomène, nous pourrions voir les étoiles en plein jour. Le ciel n'a donc aucune couleur spécifique. Descartes expliquait également que les vérités portant sur le principe de l'évidence, sur ce qui est clair et distinct n'avaient pas forcément besoin d'être démontrées. Il ne peut survenir de réelle démonstration car le jugement est directement en contact avec la réalité.
Si nous devions réfléchir sur l'intérêt de la démonstration, nous pourrions raisonner sur la communicabilité. Lorsque l'on parle de démonstration, lorsque l'on chercher à démontrer une solution, cela signifie que nous nous trouvons en face d'un interlocuteur. La démonstration cherche donc non seulement
...