Conception de marx
Fiche de lecture : Conception de marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maryamyad • 12 Mai 2020 • Fiche de lecture • 591 Mots (3 Pages) • 626 Vues
EXAMEN 2
Question #1
Un des problèmes actuels serait l’exploitation des travailleurs dans les usines au Bangladesh. Ils travaillent dans de très mauvaises conditions de travail pour une modique somme. Ils sont exploités car ils ne sont pas payés à leur juste valeur et certains même y perdent la vie. Selon Marx, le capitalisme découle de l'évolution historique des méthodes de production. Dans ce cas, les employeurs donnent des ordres et les travailleurs les reçoivent. Il y a donc de la domination sur ces personnes. Les grosses compagnies, qu’on peut ici considérer comme les bourgeois, ont le pouvoir sur les travailleurs, qui sont les prolétaires. On peut donc comprendre que le profit de ces compagnies sont énormes, puisqu’ils leur employés sont très peu payé pour leur main d’œuvre. Ces employés n’ont visiblement pas le choix de subir puisqu’ils ont une famille à nourrir. Dans les usines au Bangladesh, il y a de l’aliénation. Comme l’explique Marx, le prolétaire est aliéné sur trois aspects : la marchandise, le travailleur et le travail. Les travailleurs au Bangladesh sont soumis aux bourgeois. Ce qu’ils fabriquent ne leur appartient pas, même qu’ils peuvent porter les mêmes vêtements pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Ils ne sont pas épanouis dans ce qu’ils font. Ils cherchent seulement à survivre, donc quitte à vivre de l’exploitation, ils ont besoin de cet argent. Une des principales raisons pour laquelle ils vivent mal c’est le capitalisme. Ce dernier est donc un problème car les grosses compagnies nuisent à l’épanouissement des forces productives que sont les travailleurs. Ainsi, les travailleurs souffrent du capitalisme et comme le dit Marx, c’est un système économique fondé sur un principe injuste et qui a pour but de d’aliéné et d’exploiter les prolétaires.
Question #2
Un autre problème actuel qui pourrait expliquer le communisme est la situation des citoyens en Corée du Nord. En 1948, la Corée s'est divisée en deux États, ce qui devient représentatif de la guerre froide. Les forces d'occupation soviétiques ont quitté la même année, mais la Corée du Nord est restée au sein du Parti communiste. Il faut savoir que le communisme repose sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production. En Corée du Nord, les droits de l’homme sont minimes, même si les dirigeants de ce pays disent le contraire. Les citoyens sont privés de beaucoup de choses, notamment l’utilisation de réseau Internet. Ils cherchent à mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Selon Marx, le communisme est synonyme d’une société dans laquelle le libre épanouissement de chacun serait la condition du libre épanouissement de tous et c’est ce dont nous avons affaire en Corée du Nord. Il le définit comme un système économique où les moyens de production (les usines, machines, etc.) sont mis en commun, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à tout le monde ou à personne. En adoptant le régime communiste en Corée du Nord, ils ont voulu établir une seule classe sociale pour diriger le destin de chaque citoyen, ce qui nous rappelle la formule que nous donne Marx ‘’De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins ». L’état se charge du logement et donc personne n’est propriétaire. Un logement est attribué en fonction du lieu de travail, de la taille de la famille et de l’échelon social. Donc, chacun bénéficie de certaines choses dépendamment de leurs besoins. Ainsi, le communisme serait la solution idéale pour régler tous les conflits puisqu’au final, il n’y a plus de classe dominante ni de classe dominée, il y a une seule classe sociale pour tous.
...