Comment définir l'Occident?
Analyse sectorielle : Comment définir l'Occident?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matlebg69 • 25 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 465 Mots (6 Pages) • 662 Vues
L’histoire de l’idée du déclin : (appliqué à l’occident)
I - Comment définir l’occident ?
C’est une zone géographique et aussi zone développée.
En latin : « occidens » = qui se couche. Cela désigne le couchant, par opposition au levant.
L’Europe est le berceau de l’occident. Les européens se sont d’abord intéressés à l’Est puis que tardivement à l’Ouest. L’orient était synonyme de richesse, d’échange (route de la Soie) alors que l’occident était pour eux la mère océane. Ils pensaient que cette mère océane était infranchissable, du fait de monstres marins engloutissant les navires. Les européens avaient donc peur de partir vers l’Ouest.
Le pays du soleil couchant est aussi celui de la mort, par rapport au levant.
Pour les grecs anciens, le monde connu s’arrêtait aux colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar).
Dans la Bible (Genèse), le paradis était placé du côté de l’Est. L’orient était positif pour les européens alors que l’orient était négatif.
A l’époque des croisades, occidents et chrétienté d’Europe sont confondus.
Aujourd’hui les chrétiens d’Orient sont persécutés car assimilés aux occidentaux.
Il faut attendre Christophe Colomb en 1492 pour que l’Europe de l’Ouest soit démythifié. A partir de la redécouverte de l’Amérique au 17ème siècle, l’Océan glisse à l’Ouest. L’Amérique devient des colonies européennes.
L’occident s’étend. C’est l’Europe et ses colonies. Puis l’occident devient colonisateur, impérialiste au 18ème et 19ème siècle. Occidental et blanc devient synonyme.
L’occident peut se définir comme l’ensemble des pays qui, à l’instar des USA et des pays d’Europe de l’Ouest, ont adopté la démocratie et l’économie de marché.
Il se confond avec le Nord riche et développé par opposition avec le sud pauvre et en développement.
Donc l’occident se définit toujours par des couples : levant- couchant ; chrétiens musulmans ; nord-sud ; riches-pauvres ; blancs-pas blancs.
L’occident englobe presque toute l’Europe. Cependant quelques indécisions : ex : Ukraine partagée entre son Est et son Ouest (révolution orange).
Au Nord, l’occident pourrait englober jusqu’au Groenland, appartenant au Danemark. Le problème est que le Groenland est sur la voie de son autonomie, renforcé par le référendum en 2009 où il a obtenu un large statut d’autonomie.
L’Amérique du Nord fait partie de l’occident, les USA sont devenus le phare de l’occident. En Amérique du Sud, plus compliqué car il y a l’héritage occidental mais aussi l’héritage indien, incas, maya.
L’Australie (colonie blanche) fait partie de l’Occident, tout comme la Nouvelle-Zélande.
Pour certains pays c’est plus difficile. En France, les DOM-TOM : sont ils ou non occidentaux ? La population ne se considère elle même pas forcément occidental, en revendiquant son héritage africain.
De plus, Israël fait-il partie de l’Occident ? Economiquement oui car c’est un pays riche qui entretien de très bonnes relations avec les USA et l’Europe.
D’un point de vue culturel, beaucoup plus compliqué car c’est un peuple hébreux, sémite et pas occidental.
Il y a une aussi une forte communauté juive aux USA, en Israël et en France, ce qui renforce le caractère occidental de l’Israël.
Il y a 2 familles juives : les ashkénazes qui viennent d’Europe et les sépharades d’Afrique du Nord.
D’autres pays très proche des occidentaux ne sont pas occidentaux. Par exemple, le Japon. Très lié aux USA et à l’Europe, démocratie, appartient à l’alliance militaire occidentale depuis 1951, pays du Nord, droit de l’Homme respecté.
Mais la civilisation japonaise n’est pas occidentale, elle est née bien avant l’occident. De plus sa religion est le Shintô.
→ Jusqu’où va l’occident ?
II - L’idée du déclin
Le déclin est un concept vieux comme le monde.
L’Histoire nous apprend que de très nombreuses civilisations ont décliné, disparues totalement. (ex : civilisation perse, inca, maya) La civilisation maya avait elle-même prévue sa propre fin.
Rares sont les civilisations qui ont dépassé 1000 ans d’existence. Les plus anciennes actuellement sont la japonaise (2400 ans) et la chinoise (+ de 2000 ans).
Donc il est préférable de donner des leçons à des civilisations bien plus anciennes, gardons de l’humilité.
Lamartine disait : « Le globe n’est partout qu’un ossuaire de civilisations ensevelies ».
La civilisation occidentale est née de l’héritage gréco-romain et s’est structuré autour de l’an 1000.
La civilisation musulmane a-t-elle 1400 ans.
Si la civilisation occidentale devait disparaître, elle ne serait donc pas la dernière.
Les historiens ont repéré 5 causes de disparition des civilisations, de leur déclin :
- les
...