LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Choisi-t-on d'être celui que l'on est ?

Compte Rendu : Choisi-t-on d'être celui que l'on est ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2011  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  4 080 Vues

Page 1 sur 5

« Choisit-on d’être celui que l’on est ? »

Il est d’usage de considérer que ce que nous sommes résulte des choix que nous faisons consciemment à chaque instant de notre existence. Pour autant, par nos choix, nous pouvons contrôler l’intégralité de celui que nous sommes et de celui que nous seront.

Mais comment peut-on influencer nôtre propre être par de simples choix ? Comment peut-on devenir un être inconsciemment et au gré de nôtre volonté ? Finalement, choisit-on d’être celui que l’on est ?

Dans un premier temps, on ne choisit pas d’être celui que l’on est. C’est donc inconsciemment que nous changeons et que nous forgeons nôtre être. Il n’y a rien de plus difficile que de percevoir ce que nous devenons inconsciemment car cela échappe à nôtre conscience. Freud disait notamment : « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison ». L’homme ne possède pas tous les pouvoirs, il ne peut contrôler, par exemple, ce qu’il est à travers le génétique ou encore l’hérédité. La nature humaine est tout d’abord incontrôlable. On est tous le fruit de modifications génétiques faisant l’unicité de chaque individu. L’homme est prédestiné par sa naissance. Lorsque l’on naît on est doté de caractéristiques, de traits physiques dus en partie au hasard et à la génétique. Nôtre tempérament est inné, invariable et conservé tout au long de nôtre vie. Nous ressemblons tous plus ou moins à nos parents mais nous ne pouvons contrôler la génétique et dons les traits commun avec nos parents. On naît garçon ou fille, brun ou blond, métisse ou banc… Nos premières caractéristiques, faisant de nous un être singulier ne résultent pas de nos choix. La naissance est un moment primordial pour n’importe quel individu car on existe alors aux yeux des autres, de la société sous une identité qui nous est propre. Mais cette identité (nationalité, nom…) nous est donnée, même imposée.

Ensuite, les expériences précoces subies étant enfants ont inconsciemment une place prépondérante dans la détermination de l’être que l’on devient. On est le résultat de ce que l’on a été. Nietzsche a dit : « deviens ce que tu es ». Ce que l’on est aujourd’hui aura une influence sur l’être que l’on deviendra. Ainsi l’éducation détermine en partie l’individu que l’on sera demain. L’éducation parentale inculpe inconsciemment des notions, des valeurs qui accompagnent le développement de l’enfant et lui attribue des traits de caractère. Ces traits orientent la formation de l’identité et de l’être. L’éducation impose des modèles auxquels l’enfant est invité à se conformer. L’éducation scolaire et les médias peuvent également influencer l’individu. Enfin, la société dans laquelle nous vivons influence, elle aussi, nos idées, nôtre culture en mettant en place des modèles. Ce que l’on est ne peut exister sans l’image renvoyée par autrui de nous-mêmes. Mais on ne choisit pas le regard, les pensées d’autrui. Nous sommes dons ce que sommes en partie au gré de nôtre conscience.

Mais nous choisissons tout de même d’être celui que l’on est, ou du moins partiellement. D’après Sartre : « l’homme n’est que celui qu’il se fait ». Exister c’est donc choisir. Je ne peux devenir ce que je suis que si je suis une possibilité. Nous nous devon de faire des choix. Ce que nous devenons dépend donc des priorités que nous nous fixons

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com