LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cafés Litteraires

Commentaires Composés : Cafés Litteraires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  3 315 Mots (14 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 14

Travaux personnels encadrés, encadrés par Mme Bonnefond et Mr Teichner

Les cafés littéraires

du XVIIIème

Beraldin Julien, Bibia Romain et Sanvee Typhenn

2012/2013

Introduction

Un café littéraire est un lieu où l'on partage des idées, des opinions, il n'y a aucun sujet tabou. Un café littéraire permet aussi de se distraire par des spectacles ou encore des jeux.

« on dit des nouvelles ; dans d’autres, on joue aux échecs. Il y en a une où l’on apprête le café de telle manière qu’il donne de l’esprit à ceux qui en prennent : au moins, de tous ceux qui en sortent, il n’y a personne qui ne croie qu’il en a quatre fois plus que lorsqu’il y est entré. » Lettres Persanes N°36 de Montesquieu.

En France, après plusieurs tentatives infructueuses, ce n’est qu’en 1644 que la fève est introduite en France par des voyageurs venus d’orient. Jusqu'à cette date, le café est vendu à Paris dans d'obscures boutiques et, à partir de 1672, à la foire Saint-Germain. Le premier café littéraire digne de ce nom ouvre ses portes le 18 avril 1689 rue Neuve-des-Fossés-Saint-Germain-des-Prés (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie), en face du tout jeune Théâtre-Français créé par Louis XIV.

C'est au début du 18ème siècle que les cafés littéraires connaissent une très grande expansion, Paris est envahi par ces nouveaux établissements qui sont les nouveaux lieux de réunion du peuple.

Les cafés littéraires entretiennent le goût de la conversation brillante, et sont fréquentés par les plus grands philosophes, économistes, politiciens et artistes.

S'il n'est pas erroné, le terme de « café littéraire », qui a été consacré par l'usage, est toutefois réducteur. Dès leur apparition, les cafés ont eu partie liée avec la presse, la politique, le théâtre et les arts du spectacle, la musique, la philosophie et le domaine des idées.

En 1715, à la mort de louis XIV, la vie intellectuelle est entraînée en dehors des murs de Versailles. Pendant ce temps, beaucoup de cafés, de clubs et autres salons ouvrent leurs portes à Paris sans savoir que ces derniers seront le centre d'attention des débats politiques et socioculturels et bien entendu philosophiques.

Contexte économique et social de la France

Au début du 18ème siècle, la France est composée de 80% de paysans. La bourgeoisie en revanche est faible mais continue de s'enrichir et d'une certaine façon, d’enrichir le pays. Pourtant ce ne sont pas les bourgeois qui ont le pouvoir politique, mais les aristocrates.

A cette époque, la France est une monarchie absolue, il n'y a donc ni parlement, ni constitution.

Au 18ème, les philosophes sont des personnalités très importantes et fortement influençables. Ces hommes du 18ème siècle étaient des personnes qui n'avaient confiance qu'en la raison et la science. Ils voulaient aussi appliquer la raison aux croyances religieuses et à toutes les institutions politiques et sociales. Jusqu'alors la plupart des hommes acceptaient, comme allant de soi, certaines affirmations: les sujets doivent professer la même religion que leur souverain; le Roi doit être le maître absolu et les sujets, n'ont aucun droit; la société doit être fondée sur l'inégalité; le gouvernement doit diriger l'activité économique; la censure doit interdire certains ouvrages.

Les philosophes revendiquaient aussi toutes les libertés: d'abord la liberté personnelle, tel que un citoyen ne peut pas être arrêté sans raison. Ils voulaient d'ailleurs une réforme profonde de l'organisation judiciaire, la rédaction d'un code unique et surtout la suppression de la torture.

A leurs yeux, donner l'enseignement était l'attribut essentiel de l'État, qui doit créer lui-même des écoles et y nommer des maîtres. Ainsi apparaissait, pour la première fois en France, l’‘idée de l'instruction publique. L'éducation du peuple était, dans beaucoup de régions de la France, très en retard malgré les efforts déployés par les Frères des Écoles chrétiennes. Les "Philosophes" demandaient que dans l'enseignement du second degré, comme nous dirions aujourd'hui, on donnât la première place, non au latin, selon la méthode des Jésuites, mais au français, que l'on insistât sur l'histoire des mœurs et de la civilisation, enfin et surtout, que l'on fit une large part aux sciences.

Dans le domaine économique, le XVlllème siècle prit pour mot d'ordre la liberté. Avant le gouvernement dirigeait toute la vie économique, ils contraignaient les ouvriers à se grouper en corporations, réglementaient les procédés de fabrication. Or, dès la fin du règne de Louis XIV, certains industriels et commerçants avaient demandé que l'Etat d’arrêter cette organisation. Ceux qui adoptèrent ces théories reçurent au XVlllème siècle le nom d’économistes.

L'agriculture y demeure l'activité prédominante. L'essor économique se traduit par une hausse

Régulière des prix qui se poursuivent tout au long du siècle.

Une minorité de Français, les nobles, bénéficient de privilèges considérables dans le royaume. Le noble prétend appartenir à une "race" particulière dont l'origine peut remonter à plusieurs siècles ou parfois être plus récente si la famille a été anoblie quelques générations auparavant. Par sa "naissance", il a hérité les vertus de ses ancêtres: le sens de l'honneur, le courage militaire et la noblesse.

. Il échappe le plus souvent aux impôts royaux ou bénéficie de tarifs privilégiés La noblesse vit des revenus de ses terres; elle possède le quart du sol français.

Les privilégiés restent à l'écart de l'essor économique de la France. A une époque où les prix montent, où il est difficile de maintenir son train de vie, ils essaient par tous les moyens de renforcer leurs privilèges et leurs revenus. C'est ce que l'on appelle la "réaction nobiliaire".

Les bourgeois, élite de ce Tiers État, habitent le plus souvent les villes; même très riches, ils sont roturiers; ils jouent un rôle essentiel dans la vie du royaume, mais ils sont loin de former un

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (194.8 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com