Avons-nous réellement du temps libre ?
Dissertation : Avons-nous réellement du temps libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily.mo • 17 Février 2022 • Dissertation • 1 091 Mots (5 Pages) • 342 Vues
A l’origine, le temps libre est un temps de repos qui permet à l’Homme de retrouver de la force vitale en fonction de la pénibilité de son travail. C’est donc un comportement vital qui n’accomplit pas l’Homme. Puis, peu à peu, ce temps est devenu celui dont dispose une personne en dehors des tâches obligatoires ou nécessaires pour sa vie ou sa survie au sein de la société. C’est un temps qu’elle décide d’utiliser comme elle l’entend, en fonction de sa volonté propre. Ce temps libre semble être le temps où nous retrouvons une certaine liberté. Nous nous demanderons donc comment ce temps libre est utilisé par l’Homme et s’il est toujours un choix individuel.
Dans une première partie, nous verrons qu’il peut être imposé par un choix de société. Puis dans un deuxième temps, nous verrons que ce temps libre est souvent dicté par la société de consommation. Et enfin, que ce temps libre peut être utilisé à s’ennuyer.
Pour certaines doctrines politiques, le temps libre est considéré comme un problème car il laisse le temps à chacun de réfléchir à sa condition, de se réunir et de se révolter. Pour contraindre le peuple à leurs idéologies et créer l’ « homme nouveau », elles vont donc encadrer ce temps libre en imposant des activités. C’est le cas, par exemple, de l’œuvre nationale du temps libre créée en 1925 par l’Italie fasciste. Celle-ci a pour objectifs de s'occuper du temps libre des travailleurs en leur proposant toutes sortes d’activités. Si le but réel est surtout d’endoctriner le peuple, cette association est présentée comme un moyen d’« élévation morale et physique du peuple, à travers le sport, les excursions, le tourisme, l'éducation artistique, la culture populaire, […] ». Finalement, pour les gens de cette époque, le temps dit libre ne l’est pas vraiment car il doit forcément être occupé par des activités validées par l’Etat. La liberté de choix est donc fortement réduite et celle de choisir de ne rien faire n’est pas toujours possible.
Le temps libre, utilisé comme temps de repos, de loisirs ou de jeux est souvent imposé par la société dans laquelle il vit. En effet, les critères sociaux et le type de société dans laquelle vit une personne vont déterminer une partie des activités qui seront faites durant le temps libre.
Si l’on prend l’exemple de la société française, basée sur la consommation, tout un marché des loisirs a été développé, entre autres par de grosses industries. A l’heure du numérique, beaucoup de gens utilisent une grande partie de leur temps libre sur leurs écrans, de la télévision au smartphone en passant par l’ordinateur. Si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux, chaque individu pourra faire ou non le choix d’y participer mais, si finalement il veut rejoindre un groupe, il sera obligé de choisir le réseau sur lequel se trouve ceux avec qui il veut communiquer. De plus, en fonction des groupes sociaux auquel il appartient, l’individu sera influencé dans ces choix qu’il voudrait individuels. Ainsi, il aura tendance à regarder les mêmes séries que les gens qu’il côtoie ou à jouer aux mêmes catégories de jeux. Car, avant tout, pour avoir le sentiment d’appartenir à un groupe social, il faut pouvoir communiquer sur des choses que l’on à partager.
Cela, les créateurs
...