Analyse du texte: C'est du bon sens de René Descartes
Fiche de lecture : Analyse du texte: C'est du bon sens de René Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Septembre 2014 • Fiche de lecture • 682 Mots (3 Pages) • 2 739 Vues
Pour commencer, le texte de René Descartes Discours de la méthode est un ouvrage qui a été publié en 1637. C’est un écrit qui a pour but de préparer les gens à comprendre la science nouvelle. Ce discours lui permet aussi de présenter une histoire de sa vie et d’introduire chaque partie de sa philosophie. De ce que j’ai pu constater, Descartes cherche à construire la science et à l’élaborer .Pour ce faire, il pense à créer une méthode .Cette méthode, dont Descartes parle si bien, c’est celle qui permet d’aller sur le bon chemin, c’est cette méthode qui conduit la raison qui est en nous aussi et permet de créer « le bon sens ». On va donc savoir dans cette analyse comment les hommes peuvent soutenir des opinions divergentes alors qu’ils sont tous dotés également de la même raison. Dans un premier temps, on va commencer par faire une analyse de la citation, dans un second temps un commentaire critique de la pensé de Descartes en ce qui concerne le partage du bon sens.
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont […]. » (11.1.1-3)
En d’autres mots, cette citation veut dire que tout Homme dispose naturellement des outils nécessaires à la connaissance du vrai. Descartes nous explique dans cette citation que le bon sens qui est synonyme de raison est réparti également chez chaque être humain mais dépend de la manière dont chaque individu utilise cette faculté. C'est cela même qui crée la différence des opinions.
Après son explication du bon sens Descartes souligne son intérêt pour toutes les sciences et les lettres, que ce soit la poésie, les mathématiques, les écrits des anciens païens, la théologie ou la philosophie, Descartes entreprend des recherches dans les pensées les plus étrangères et anticonformistes de son époque, afin de s'en faire son propre jugement. Il dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie, la magie... Il privilégie surtout les mathématiques, rappelant son goût pour cette science lors de ses études au collège. C'est en se basant sur ces connaissances aussi diverses, également acquises lors de voyages, que Descartes apprend à consolider son savoir, tout en n'oubliant pas d'extraire de ses sources le vrai du faux.
Il nous apparaît faux de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car le bon sens n’a pas alors la même signification. Pour Descartes il évoque plus, la raison. On lui donne une autre explication ou le bon sens est souvent relié au réalisme. Le réalisme nous dit que nous manquons de bon sens en croyant ce que l’on veut, et non pas ce que l’on a sous les yeux. Le bon sens serait la seule vraie connaissance, une connaissance intuitive, qui échappe à l’analyse. Une anecdote raconte que : deux scientifiques veulent traverser une rivière peu profonde à bord d’une barque, les deux scientifiques font leurs évaluations et calcules pour savoir si la barque pourrait traverser sans danger, et constate après avoir eu les résultats que c’est faisable mais le batelier leur déclare que la barque ne peut traverser. Malgré toute leur science ils s’en remettaient au bon sens du batelier, cela
...