Analyse Des Premières Fables De La Fontaine
Mémoires Gratuits : Analyse Des Premières Fables De La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Janvier 2014 • 957 Mots (4 Pages) • 1 637 Vues
La cigale et la fourmi : la morale est que le travail est fondamental, et il faut savoir être prévoyant. A la fin de la fable, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles.
Le corbeau et le renard : la morale est que tout flatteur vit aux dépend de celui qui l’écoute. Le renard a pu manger à sa faim car le corbeau s’est laissé avoir par ses belles paroles. Quelqu’un qui sait flatter les autres, arrivera toujours à s’en sortir s’il trouve quelqu’un qui l’écoute.
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf : tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages. A l’époque, il y avait une pratique qui consistait à vouloir paraître d’un rang plus élevé que celui qu’on occupe réellement. On veut paraître plus important qu’on l’est. La grenouille veut tellement paraître plus importante que le bœuf que sa vanité lui fera perdre la vie.
Les deux mulets : La moralité est qu'un poste à responsabilité rend vulnérable aux dangers. Il est certes flatteur pour qui en est pourvu mais il expose à des risques et à l'attention parfois malveillante d'autrui.Il faut aussi se défier de mépriser quelqu'un qui a un poste moins important car tout le monde ne souhaite pas avoir de responsabilités. A la gloire de la tâche, il est parfois préférable d'opter pour la discrétion et la modestie qui sont garantes d'une certaine forme de tranquillité.
Le loup et le chien : Le chien est attaché et dépendant du maître pour sa nourriture et son affection. Il appartient au monde des domestiques, de la servitude. Il incarne les cours serviles qui obéissent aveuglement au Roi pour obtenir des faveurs. Le loup est libre, il va où il veut. Il est valorisé par l’emploi de « Maître Loup ».Il est diplomate, intelligent… Le loup représente celui qui sait rester lui-même, qui sait conserver son indépendance. « Mieux vaut vivre affamé qu’attaché ! »
La genisse,la chèvre et la brebis en communauté avec le lion : Cette fable est une fable politique. Elle critique le pouvoir, en effet, le Lion correspond au roi, et cette fable met en exergue certains traits de caractère du pouvoir politique. « La loi du plus fort »
La besace :On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain. Critiquer les autres et plus simples qu’entendre celles faites sur nous.
L’hirondelle et les petits oiseaux : C’est une fable qui révèle des défauts et comportements humains. L’hirondelle prévient les petits oiseaux du danger que constitue la plantation du chanvre. Mais les oiseaux ne la croient pas, cela montre bien leurs traits de caractère : la constante méfiance. Les oiseaux en refusant de croire l’hirondelle, se trompent et sont pris au piège. La morale est explicite « Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres, Et ne croyons le mal que quand il est venu. », et dénonce la fâcheuse tendance de l’humain à croire que son semblable.
Le rat des villes et le rat des champs : La fable Le Rat de ville et le Rat des champs n’a pas de morale en soi. Elle ne fait que nous montrer la différence entre les gens de la ville et les gens de la campagne. Ceux de la ville sont plus tracasser et ceux de la campagne sont plus calmes, sereins. La Fontaine nous
...