Agamemnon.
Fiche de lecture : Agamemnon.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiopbgbg • 13 Avril 2015 • Fiche de lecture • 847 Mots (4 Pages) • 932 Vues
« Agamemnon » est une tragédie d’Eschyle écrite et représentée en 458 avant Jésus-Christ. Il s’agit de la première pièce d’une trilogie appelée l’Orestie et composée d’« Agamemnon », « Les Choéphores », et « Les Euménides », puis enfin « Protée », un drame satyrique. L’Orestie est la seule trilogie d’Eschyle qui nous soit parvenue intacte. « Agamemnon » raconte le retour du héros grec et son meurtre par son épouse Clytemnestre.
Agamemnon : ce n’est probablement pas ainsi qu’il fut reçu il y a vingt-cinq siècles, mais à notre époque, il fait figure de gros lourdaud, plat et sans vie. Il a tout de même sacrifié sa fille Iphigénie pour obtenir des vents favorables à la flotte achéenne, il a massacré la moitié des habitants de Troie et saccagé la ville, il revient comme une fleur avec une captive qu’il a forcée à être sa concubine, il ne doute de rien quand sa femme lui jure fidélité, le flatte, se fend de tous les égards à son intention, puis il meurt dans sa baignoire, recouvert d’un filet et saigné de trois coups de couteau.
Clytemnestre : c’est l’autre personnage féminin de la pièce, et l’autre personnage dominant. Au statut quasi mystique de Cassandre elle oppose un bon sens bien terre à terre. On est décidément loin de la faible femme appelant au secours, ou de la perverse qui convainc son amant de tuer son époux comme elle a pu être représentée par d’autres auteurs. Ici, Clytemnestre est à l’image de la vengeance : froide, sans pitié, préméditée. Agamemnon a pris la vie de sa fille, elle prendra la vie d’Agamemnon. La relation avec Egisthe et le rôle de son amant dans le complot est secondaire. Ce qui compte c’est la mâle assurance avec laquelle elle affronte ses critiques. « Or je vous dis, moi, vous devez le savoir, que mon cœur ne tremble pas, que vos critiques comme vos louanges me laissent indifférente. »
Egisthe : il est présenté comme un lâche. Lui aussi est motivé par la vengeance. Mais franchement, dans la relation avec Clytemnestre, il y a presque une inversion des rôles sexués.
Résumé de la pièce
Au début de la pièce, au sommet du palais, un guetteur attend de voir la flamme qui doit annoncer la prise de Troie et le prochain retour d’Agamemnon. Soudain, il la découvre, et se réjouit du retour de son maître mais craint quelque chose… S’avance le chœur composé des vieillards d’Argos. Ils racontent la situation : les Grecs sont partis depuis dix ans à la conquête de Troie pour venger l’enlèvement d’Hélène par Pâris. Ils rappellent aussi le présage d’Artémis, qui offre des vents favorables mais demande en échange le sacrifice d’Iphigénie par son père Agamemnon. C’est alors qu’entre Clytemnestre. Elle vient d’être prévenue de la prise de Troie. Les Grecs se sont livrés au pillage et au massacre des habitants. Le chœur doute toujours de la véracité de la prise d’Ilion, quand arrive un héraut qui confirme la nouvelle. Le héraut raconte les évènements, et semble se réjouir aussi de l’arrivée prochaine d’Agamemnon. Clytemnestre l’envoie retrouver Agamemnon et le charge de lui dire qu’elle l’attend avec impatience. Arrive Agamemnon. S’ensuit un dialogue entre lui et sa femme ; celle-ci le flatte, lui jure qu’elle
...