Un exemple d'un discours utilisant le registre des rêves est Martin Luther King, " J'ai un rêve "
Commentaire de texte : Un exemple d'un discours utilisant le registre des rêves est Martin Luther King, " J'ai un rêve ". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romu80 • 18 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 235 Mots (1 Pages) • 1 313 Vues
C’est notamment ce répertoire que François Hollande utilise lors de son entretien en 2011 pour parler du rêve français ; rappelant ainsi le célèbre discours prononcé par Martin Luther King « I have a Dream ». Le rêve politique est aussi évoqué par le philosophe Laurent Gagnebin lors de l’un de ses cours pendant la campagne présidentielle de 1995 ; thème revisité par Plantu lors de la campagne présidentielle de 2012 avec une caricature de François Bayrou présentant son programme aux électeurs.
Tout ceci nous amène donc à nous demander si le rêve est-il vraiment nécessaire à la politique ?
Pour y répondre nous verrons ce que le rêve apporte à la politique, puis nous examinerons la réaction des électeurs lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
Depuis plusieurs années, le rêve est un thème récurrent en politique. C’est un moyen utilisé afin d’avoir l’attention de la population lors de grands discours.
L’un des plus grands exemples de discours utilisant le registre onirique est celui de Martin Luther King, « I have a Dream » publié dans Le Centurion en 1987. Celui-ci s’adresse à une foule immense afin de leur faire part de son idéal politique et remporte un grand succès grâce à ce discours éloquent. D’ailleurs, le philosophe Laurent Gagnebin, en parlant « Du rêve en politique » lors de son cours en Avril 1995, publié dans les Cahiers d’éthique sociale et politique, n°46 ; fait remarquer à sa clas
...