Discours Martin Luther King
Discours : Discours Martin Luther King. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin Fargeas • 8 Mars 2017 • Discours • 300 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Questions Docteur Folamour
- Expliquez en quelques phrases claires en quoi consiste la stratégie de dissuasion nucléaire
La stratégie de dissuasion nucléaire consiste à avoir un arsenal nucléaire aussi voire plus fourni que celui des ennemis afin de créer un climat de crainte, en faisant comprendre qu’en cas d’attaque, des représailles de la même ampleur ou plus importante sont possibles.
- A-t-on des raisons d’espérer une fin heureuse pour ce film ? Quel personnage vous semble le plus positif de ce point de vue ?
Une fin heureuse ne semble pas possible à la vue de la tournure des événements, le président Russe ayant parlé à son ambassadeur en lui faisant comprendre que « l’arme finale » allait se déclencher. Le personnage qui semble le plus positif de ce point de vue est le président Américain, qui souhaite réellement trouver une solution à la situation, contrairement à ses généraux qui souhaite une guerre totale.
- Vous semble-t-il souhaitable de plaisanter sur une telle thématique ? Proposez, expliquez et illustrez deux arguments à partir du film ou d’un des documents vus en cours.
Il peut être souhaitable de plaisanter sur une telle thématique, bien que le sujet des armes nucléaires soit un sujet sensible, particulièrement à l’époque à laquelle a été tourné le film.
Cependant, le film peut montrer à quelle point ces armes sont dangereuse pour l’humanité entière, et pas seulement pour les pays qui ont la capacité de les utiliser, et pourrait faire prendre conscience aux gens qui le voient que leur développement doit être stoppé et les stocks démantelés pour mettre fin à ce climat de menace nucléaire.
Le film peut également montrer les personnes qui ont potentiellement accès à ces armes, comme le général qui semble complétement obnubilé par le fait de les utiliser afin de détruire une population entière qu’il considère comme totalement hostile.
...