Un Plaisir Peut-il être Mauvais ?
Rapports de Stage : Un Plaisir Peut-il être Mauvais ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elona • 20 Avril 2015 • 1 554 Mots (7 Pages) • 979 Vues
Le plaisir peut-il être mauvais ?
Le problème posé ici est : Comment puis-je ressentir un plaisir et que celui-ci soit en même temps mauvais pour moi ? Comment expliquer que je puisse me sentir bien et mal à la fois ?
Le plaisir est une sensation agréable, qui apporte bien-être à celui qui l'éprouve, or quelque chose de mauvais est synonyme de mal ou de mal-être, quand on dit de quelqu'un ou d'une chose qu'il est mauvais c'est qu'il ne nous convient pas. Ainsi comment le plaisir pourrait t-il être mauvais ?
Certains plaisirs dits « mauvais » peuvent mettre notre vie en danger et sont donc déconseillés comme fumer par exemple. Ainsi un plaisir n'est pas toujours réalisable car trop dangereux pour soi ou pour les autres. Il semblerait donc qu'il existe des plaisirs mauvais ..
Le plaisir n'est il pas nécessairement agréable ? Pourquoi certains plaisirs semblent être mauvais ? Ne peut-on pas trouver du plaisir dans le mal ?
I-Le plaisir est nécessairement bon :
Le plaisir à l'origine du verbe plaire dans la langue française désigne la volonté de plaire, de se plaire, ainsi le plaisir est une sensation, un sentiment agréable que l'on cherche à ressentir pour se faire du bien. Un plaisir accompli convient et satisfait celui qui le désire. On dirait que le plaisir est un état tel que nous faisons effort pour le conserver et pour le retrouver. Par exemple si j'ai très faim je mange quelque chose. En mangeant, je satisfait ma faim qui n 'est donc plus, je n'ai plus faim, la gêne n'est plus et je me sens bien, lorsque que j'aurais à nouveau faim je remangerai, …
Or, le terme mauvais signifie en latin « affecté d'un mauvais sort », il dégage une impression défavorable car un être ou quelque chose de mauvais possède un défaut, un vice qui est enclin à faire du mal moral ou physique. Dire de quelqu'un ou de quelque chose qu'il est mauvais signifie qu'il ne nous convient pas voire qu'il nous déplaît, nous fait souffrir. Ainsi on cherche à éviter quelque chose de mauvais pour ne pas se faire du mal et souffrir. On dirait que le mal est un état tel que nous faisons effort pour le chasser et pour le fuir. Par exemple j'ai le mal de mer, je ne monterais pas sur un bateau pour ne pas avoir la nausée et me sentir mal. En refusant de monter sur un bateau, je fuis et j'évite un mal-être.
Donc un plaisir ne peut pas être mauvais car le plaisir et le mal sont opposés, l'homme fuit le mal et cherche le plaisir donc si le mal est évité il ne reste que le plaisir sans souffrance donc le plaisir ne peut pas être mauvais. Cependant un plaisir reste personnel ce qui plaît à mon amie, peut me déplaire personnellement. Donc chaque individu cherche son propre plaisir et donc un plaisir ne peut pas être mauvais.
Mais alors pourquoi certains proverbes semblent démontrer le contraire ? « Avoir les yeux plus gros que le ventre » signifie en effet que lorsque je mange beaucoup par gourmandise, je me sens mal, ballonné car j'ai trop mangé. Ici le plaisir de manger semble être négatif car il apporte souffrance. Est il alors possible de dire d'un plaisir qu'il est mauvais ?
II-Les « soi-disant » mauvais plaisirs :
Un plaisir est un état recherché et convoité, il apporte bien-être et bonheur cependant il est personnel et dépend de celui qui le ressent, en effet comme nous l'avons dit le plaisir de mon amie peut être mon déplaisir ainsi ne se pourrait-il pas qu'en me faisant plaisir je cause le déplaisir d'autrui ou de moi même ? Par exemple si j'adore jouer du violon mais mon voisin déteste le bruit du violon, lorsque je joue du violon en sa présence, je me fais du bien car je réalise ce qui me plaît mais je le fais souffrir car je lui inflige ce qu'il fuit et déteste. D'un point de vue plus personnel, si fumer est un plaisir pour moi, il me fait aussi du mal car menace mon corps et ma santé et peut donc me faire souffrir sur du long terme.
On dit d'un plaisir qu'il ne dure pas, ainsi l'Homme doit sans cesse chercher ce plaisir, cependant s'il ne cherche qu'un même plaisir mais qui a des conséquences négatives sur du long terme alors l'Homme souffrira car son plaisir recherché lui apportera du plaisir mais aussi de la douleur on dira du plaisir qu'il est partiel, seule une partie du plaisir est bonne l'autre n'est que souffrance.
Or le mal est une sensation qui apporte douleur et souffrance.
Donc le plaisir peut être mauvais, Épicure déclare dans la Lettre a Ménecée : « Tout plaisirs pris en lui-même et dans sa nature propre est donc un bien, et cependant
...