Traitement du stress et des tensions
Documents Gratuits : Traitement du stress et des tensions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar missyDs1 • 24 Février 2014 • 650 Mots (3 Pages) • 1 205 Vues
AzuraXa
Laurie Octave
Assistante de Manager
M. Lodun
Directeur Ressource Humaine
Lyon, le 19 avril 2011
Rapport
Objet : Traitement du stress et des tensions
Sources utilisées :
* Annexe- Articles : réalisation de plusieurs études pour identifier les moyens pour combattre le stress.
* Fiche ressource : prévenir et gérer le stress
* Sites internet : www.gestiondustress.net
www.journaldunet.com/management/dossiers/031113stress
www.inrs.fr (recherche : stress au travail)
INTRODUCTION
Le médecin du travail nous a alerté sur un mal être général au sein de la société qui se traduit le plus souvent par un taux d’absentéisme important, des accidents de travails et des arrêts de travail nombreux. C’est pourquoi, M. Lodun préoccupé par ce constat me demande de relever de façon structuré et claire, tous les éléments liés à la gestion du stress et des tensions, ainsi que des propositions de solutions pour les combattre ou mieux les gérer. Les différentes pistes trouvées lors de mes recherches serviront de support lors de la prochaine réunion. Ce rapport précisera dans un premier temps les causes et les conséquences du stress au sein d’Azuraxa. Puis nous relèverons les moyens de lutte contre ce stress et adoptés dans d’autres entreprises. Nous vous proposerons, enfin quelques pistes d’actions à mener au sein d’Azuraxa.
LES FAITS
Azuraxa souffre d’un mal-être général, car ses salariés souffrent. Nous ne pouvons que constater les faits. Le stress induit des arrêts de travail et d’accidents de travail, et est par conséquent lié au taux d’absentéisme important. La direction aussi à constaté cette dégradation, qui a affecté le climat social, mais aussi les relations interpersonnelles et même la qualité du travail.
Les partenaires sociaux l’expliquent en partie par l’insuffisance de conditions matérielles et spatiales du travail et de la sécurité au travail. Mais aussi par la faiblesse de l’organi[***]sation du travail par le salarié. Ce qui renforce et déséquilibre le travail du salarié, qui peut très vite se stresser et se sentir submergé, dus à 4 critères principaux :
* au déménagement des services dans une nouvelle distribution de l’espace,
* aux changements d’outils informatiques,
* à l’afflux de travail supplémentaire lors des sinistres naturels (fin d’année)
* et à une mauvaise prise en charge des absences et des formations.
Ce qui explique en partie les causes et les conséquences
...