Texte Pascal
Commentaire de texte : Texte Pascal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flos13f • 28 Mai 2015 • Commentaire de texte • 318 Mots (2 Pages) • 914 Vues
Question 1 : Au début du texte, Pascal présente l’image d’un homme dont le hasard l’a dans le même temps fait échouer en un royaume où les sujets sont à la recherche de leur souverain égaré, et doté de traits physiques identiques à ce dernier avec lequel il est confondu par le peuple. C’est un moyen d’expliquer au duc de Luynes que sa bonne naissance n’est que le fruit de nombre de coïncidences et d’évènements desquels il n’est pas plus responsable que l’homme hasardeusement couronné est responsable de la tempête qui l’a projeté sur le trône d’un royaume auquel il était étranger. La légitimité de ces deux hommes à profiter des biens et des prestiges dont ils disposent alors n’est nullement fondée sur leurs efforts mais bien sur le sort qui leur a été favorable.
Question 2 : Être bien ou mal né au 21ème siècle dépend toujours d’un hasard que celui qui vient au monde ne peut influencer. En ce sens, toute personne, peu importe son époque et son lieu d’existence est ainsi comparable à l’homme couronné par le fruit de coïncidences : notre mise au monde dans telle famille, dans telle époque et tel pays ne dépendra jamais de nos choix et de nos actions, mais d’une multitude d’évènements sur lesquels aucun être n’a de prise.
Question 3 : Pascal encourage son lecteur d’avoir une double-pensée, le cas contraire serait ignorer sa condition : nous devons agir en fonction des responsabilités qui sont celles de notre statut sans jamais oublier que celui-ci ne nous est pas entièrement du. Cette non responsabilité de l’individu envers une certaine partie de son existence étant le propre de la condition de tout être humain, le philosophe Pascal ne saurait recommander à quiconque de vivre dans l’ignorance de soi-même, des caractéristiques qui régissent sa propre existence, et encourage ainsi à vivre dans la conscience de la part de hasard qui détermine notre existence.
...