Texte D'alain
Note de Recherches : Texte D'alain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marylou1313 • 17 Décembre 2014 • 1 395 Mots (6 Pages) • 3 862 Vues
L ‘existence d’un inconscient dans l’esprit humain remet en question la conception traditionnelle de l’homme. Si l’inconscient existe, cela signifie qu’il y a une part de lui-même que l’homme ne contrôle pas et dont il n’a pas conscience. Ce qui aboutirait au constat suivant : l’homme peut avoir certaines pensées et accomplir certaines actions sans en être responsable. Alain, philosophe français du XXème siècle s’oppose dans ce texte extrait des Eléments de philosophie aux conceptions de la psychanalyse. Il aborde le thème de l’existence de l’inconscient, il nous offre une définition, et défend la thèse selon laquelle l’inconscient au sens freudien, à savoir comme une partie à part entière de l’esprit contenant des pensées non conscientes, n’existe pas. Alain porte alors une réflexion sur notre inconscient, qui est selon lui "moi", et non détaché de soi-même. Mais qu'elle est la dimension de cet inconscient ? C'est pour cela que nous commencerons par étudier la position d'Alain par rapport à l'idée d'inconscient que Freud soumet, pour ensuite évoquer la notion d'inconscient selon Alain et enfin nous verrons quel est le rôle de l'homme, comment devons-nous le discerner.
Tout d'abord dès les premiers mots d'Alain, nous comprenons sa posture vis à vis de l'idée de Freud "Le freudisme, si fameux, est un art d'inventer en chaque homme un animal redoutable, d'après des signes tout à fait ordinaires; les rêves sont de tels signes". Tout d’abord, Alain reconnaît avec ironie la place grandissante que la théorie freudienne a pu prendre dans la pensée commune. Le choix du mot "freudisme" a une connotation péjorative, et montre qu'Alain s'attaque plus à certaines dérives de la psychanalyse qu'à la première hypothèse de Freud. Ce choix est renforcée par "si fameux", il est vrai que la pensée freudienne a acquis de la notoriété, mais Alain nous laisse entendre qu'elle ne repose sur rien de vraiment rigoureux, qu'elle n'est qu'un effet de mode. Alors que Freud voulait travailler scientifiquement, Alain réduit cet effort de rigueur pour n'en faire qu'un "art d'inventer", refusant ainsi toute valeur scientifique à sa théorie. "L'animal redoutable" serait donc pour Alain une réalité fausse, cette "bête" en nous que nous considérons comme non maîtrisable le serait pour Alain.
Dans la phrase suivante, "les hommes ont toujours interprété leurs rêves, d'où un symbolisme facile", Alain explique que les hommes interprètent leur rêves car ils supposent que leur inconscient leur aurait envoyé un message à travers ce rêve. Ce "symbolisme facile", est la signification que nous donnons à nos rêves en les interprétant. Ce terme signifie que l'homme cherche la solution d'interprétation la plus simple à son rêve. Avec la phrase suivante, Alain cherche à montrer aux lecteurs que Freud nous induit en erreur, il est une fois de plus en désaccord avec cette idée, car Freud cherche au-delà de l'inconscient, il pense que notre interprétation facile est fausse "Freud se plaisait à montrer que ce symbolisme facile nous trompe et que nos symboles sont tout ce qu'il y a d'indirect". Selon Freud l'inconscient ne fait pas un avec l'homme, c'est une chose séparée de l'homme qui pense seule.
La phrase suivante nous ramène à la toute première, Alain fait encore référence à l'animal pour évoquer la sexualité "Les choses du sexe échappent évidemment à la volonté et à la prévision". Ici l'animalité est liée à la sexualité. Si comme pense Freud l'inconscient est détaché de nous, il serait impossible de prévoir cette sexualité ce qui nous conduirait à "des crimes de soi, auxquels on assiste". D'après Alain "on devine par là que ce genre d'instinct offrait une riche interprétation", cela signifie que Freud tirait de cet instant la sexualité, au fait que l'inconscient de fasse pas parti de nous même.
Après avoir montré le désaccord de Freud et Alain sur l'idée de l'inconscient qui serait une partie détachée de nous pour Freud, Alain montre ce désaccord en utilisant des connotations péjoratives pour le démontrer aux lecteurs, nous allons voir ce que pense Alain de l'inconscient.
En second lieu, Alain commence
...