Synthèse Reve
Recherche de Documents : Synthèse Reve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melou35 • 16 Mars 2014 • 581 Mots (3 Pages) • 2 843 Vues
Pourquoi rêve-t-on? Ce dossier s’intéresse à l’interprétation et à l’explication des rêves. Depuis des millénaire nous essayons d’interpréter nos rêver, seulement, les rêves n’ont pas la même signification pour tout le monde, les points de vues divergent selon les psychologistes, les scientifiques et le peuple. Cependant, rêver peut être l’exploration du réel. Y a-t-il donc une vérité de nous-même dans nos rêves ou n’est-ce qu’une simple manifestation organique ?
Selon l’individu, le rêve peut prendre différentes interprétation. D’après Tobie Nathan, dans son ouvrage « A quoi sert d’interpréter les rêves ? », il existe deux conceptions du rêve dont l’une est traditionnelle, et l’autre plutôt philosophique. Tandis que pour Freud, dans « l’interprétation des rêves », le rêve relèverait d’avantage des pratiques culturelles et symboliques plutôt que d’un acte mental comme peuvent le penser les scientifiques.
Pourtant, les scientifiques s’opposent à l’idée Freudienne en expliquant que le rêve a pour fonction de maintenir le dormeur dans son sommeil. Si le neurobiologiste Michel Jouvet accorde que le rêve appartient au sommeil, il n’en est pas moins pour lui une activité psychique involontaire constituée de phénomènes visuels, auditifs, et olfactifs. D’après ses propos recueillis dans « la nuit des rêves », les rêves se réalisent en période de sommeil paradoxal de façon répété, et relève trois sortes de rêves : le rêve-rêve, le rêve lucide et le rêve lucide dirigé.
Cependant, rêver, serait la manifestation intrusive et génétiquement déterminée d’une pulsion à laquelle on ne peut résister, ce qui vient totalement s’opposer à l’idée Freudienne. Le rêve serait donc d’après la neurophysiologie une forme hallucinatoire du désir. Alors comment comprendre et interpréter nos rêves ? Si beaucoup n’ont pas la même théorie, il existe tout de même des livres permettant de les déchiffrer. La psychanalyse cherche à les interpréter afin d’accéder à l’inconscient.
Nos rêves ne proviennent-ils pas donc du réel pour nous faire passer un message ? Comme le pense Evguéni Grichkovets dans son ouvrage « les solitaires intempestifs » paru en 2009.
Si les rêves offrent au dormeur une grande diversité de formes et de contenus, ils interagissent également avec la réalité. Le rêve n’a pas de significations propres mais son interprétation peut être prédictive car il émet des hypothèses qui pourraient se réaliser dans l’avenir. Tobie Nathan affirme qu’il n’existe pas de rêves prémonitoires cependant, ils tissent un destin. En effet, ceux-ci s’épanouissent en partie sur la réalité mais sa compréhension reste difficile comme le constate Evguéni Grichkovets. Même si le rêve est riche en situations déroutantes pour celui qui se le remémore, il est difficile de faire un lien avec la réalité.
Bien que non scientifiques, les anciennes méthodes d’interprétation des rêves proposait tout de même des clefs de compréhension. Ce fabricant de mondes possibles comme il est décrit par Tobie Nathan émet des hypothèses qui nous poussent à les faire advenir dans la réalité.
Selon Freud, la méthode de déchiffrage dépend de la clef des songes, même si rien ne l’a garanti.
Le
...