Spleen Et Ideal La Cloche Felee
Rapports de Stage : Spleen Et Ideal La Cloche Felee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 354 Mots (2 Pages) • 924 Vues
I. Quête de l’idéal
1. Quête de perfection (ou d’harmonie)
• Correspondances horizontales : différents sens se mêlent : L’ouïe (« bruit des carillons »), l’odorat (« fumer »),le goût (« amer »), le toucher (« doux »). Sentiment de plénitude. Quête d’un monde harmonieux.
• L’indice spatial : « près du feu ». Impression de douceur et de sérénité liée à la chaleur du feu qui tranche avec le froid extérieur. Harmonie intérieure
• Alexandrin. Vers noble. Perfection de l’écriture
• Forme parfaite : le sonnet
2. Quête de spiritualité
• La référence biblique : « Bienheureuse la cloche… »
• Schème ascendant : « s’élever »(v.3), « fume » (v.2). Mouvement ascensionnel. Quête d’élévation.
• Diérèse : « religieux » (v.7). Amplification du son céleste. Recherche infinie d’un monde sacré
• Antéposition de l’adjectif « Bienheureuse la cloche». Aspiration à l’élévation spirituelle
• Symbolique de la cloche : c’est le son de la prière, de la spiritualité. Son puissant (« vigoureux »), qui traduit l’élévation de l’âme. (Le son de la cloche = la voix du poète)
3. Quête d’inspiration
• Personnification : « les souvenirs s’élèvent » (v.3). Animation. Résurrection du souvenir source d’inspiration
• Référence au « feu » prométhéen, symbole du message divin et de la création
• Verbe « Palpiter » : évoque le cœur qui bat, la vitalité et le regain de l’inspiration
• Éléments constitutifs de l’univers : le feu (« feu »), la terre (« sous la tente »), l’air (« air »), eau (« lac »). Création d’un monde nouveau, celui de l’univers poétique
• Syntaxe : phrases longues + plusieurs enjambements. Ampleur du rythme, de l’écriture. Recrudescence du souffle poétique
• Paradoxe : « malgré sa vieillesse, alerte et bien portante » (v.7). Association inattendue de références à connotation négative à des termes à connotation positive. Rôle transfigurateur de l’écriture poétique
• Personnification : « carillons qui chantent ». Passage de l’inanimé à l’animé. Métamorphose grâce au pouvoir de l’écriture
• Série d’antithèses : « nuits d’hiver »/ « feu qui palpite », « brume »/ « chantent », « malgré sa vieillesse »/ « alerte et bien portante ». Passage du néant à la vie
• Sonnet irrégulier : affranchissement des contraintes formelles. Liberté de la création poétique
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