LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Singularité du futur

Dissertation : Singularité du futur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2013  •  Dissertation  •  912 Mots (4 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 4

Lorsque nous pensons à la société du futur, nous pensons à un environnement rempli de technologies sophistiquées, à l’émergence de robots capables d’agir et de penser comme un être humain. Nous pensons également à un monde où l’homme et son homologue androïde vivront harmonieusement ensemble. Par contre, qu’arrivera-t-il à l’humanité lorsque la technologie sera si avancée qu’elle pourrait commencer à nuire aux êtres humains? Ce scénario est communément appelé la singularité technologique ou tout simplement la Singularité. Elle peut référer à trois idées distinctes différentes, soit l’explosion de l’intelligence, l’horizon des évènements et l’accélération du progrès.

Qu’est-ce que l’explosion de l’intelligence? Selon Irving John Good, il dit : « Soit une machine ultra-intelligente définie comme une machine qui peut largement dépasser toutes les activités intellectuelles d’un homme si habile soit-il. Comme la conception de machines est l’une de ces activités intellectuelles, une machine ultra-intelligente pourrait concevoir des machines encore plus poussées : il y aurait alors incontestablement une explosion de l’intelligence, et l’intelligence de l’homme serait laissée loin derrière. Ainsi, la première machine ultra-intelligente sera la dernière invention que l’homme ne doive jamais faire. » L’argument serait alors qu’à chaque année, les ordinateurs surpassent les habiletés humaines d’une nouvelle manière. Par exemple, un programme écrit en 1956 a été capable de prouver des théorèmes mathématiques et d’y trouver une preuve plus élégante d’un de ces derniers que celle fournie par des mathématiciens de l’époque. Un autre exemple, en 1997, un ordinateur de la compagnie IBM a été capable de vaincre un champion du monde aux échecs. Ces faits impressionnants ne sont qu’une partie de ce que prévoit l’avenir. Plus récemment, un robot scientifique portant le nom d’Adam a été capable de réaliser des expériences afin de mettre à l’essai ses propres hypothèses et a évalué ses résultats sans l’aide humaine.

Ce qui nous amène à l’horizon des évènements. Ce terme a été employé par Vernor Vinge, qui a écrit que l’arrivée d’une machine super-intelligente représenterait un horizon duquel l’homme ne pourra plus modéliser l’avenir, puisque les évènements qui se dérouleront après la Singularité seront trop difficiles à prédire. Étant donné qu’à date, tous le progrès technologique a été réalisé par l’intelligence humaine, mais il sera impossible pour l’humain de prédire ce qu’une intelligence artificielle pourrait créer.

Une autre notion populaire de la singularité technologique fait référence à l’accélération du progrès du développement technologique. L’auteur, inventeur et futuriste Raymond « Ray » Kurzweil est celui qui a popularisé cette idée. Il suggère que le progrès technologique serait exponentiel, et donc le futur serait complètement différent de ce que la majorité d’entre nous attendons. Le progrès technologique amène une progression technologique encore plus rapide, ce qui appuie l’idée de Kurzweil. Ce dernier affirme également que le progrès technologique pourrait être tellement rapide que l’homme ne pourrait plus suivre à moins qu’elle amplifie sa propre intelligence en l’intégrant avec l’intelligence

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (164 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com