LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science philosophe

Mémoire : Science philosophe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 7

Les aventures du savoir :

Introduction :

L'état actuel de la science/du savoir ne peut être compris si on fait 'économie de l'histoire car c'est pas l'histoire des idées que l'on comprend mieux la perspective du savoir. On ne fait pas de la science aujourd’hui comme on n'en faisait à l'époque de Descartes. Ce que l'on appelle l'histoire des sciences, ce n'est pas seulement une collection de dates et de noms, elle ne représente un certains nombre de problème au cours de leur histoire. Elle manifeste des problèmes de toujours.

Le savoir=/accumulation de connaissances. Les pratiques scientifiques ont évolué car elles répondent à des questions qui elle même ne cesse d'évoluer. Ex : Méthode que l'on utilise. Il y a des étapes très marquées dans l’histoire des sciences, il n’a pas de continuité cumulatives.

Première Question : Comment établir du savoir ?

La question du savoir ne se pose que dans le cadre de la science.

Il faut admettre que dans le cadre de la pratique scientifique on fait usage de facultés/moyens que l'on utilise aussi dans la vie courante/ ex : intuition/perception

La science c'est au départ fondée la dessus>> représentation du monde différente à l'époque par rapport à aujourd'hui.>> modernité= remise en cause de ces méthodes.

On va essayer de caractériser l'attitude scientifique.

I- De l'expérience commune à la théorie :

A-Dépasser la méthode empirique :

On peut considérer qu'il y a eu des démarches de types scientifiques qui ont vu le jour dans différentes partis du monde.

Ce sont les Grecs les premiers car ils tentent de comprendre les lois qui expliquent des phénomènes.

2 sciences sont inventé par les Grecs : la physique et les mathématiques

Ex : Thalès (625-547) + Pythagore (570-480)>>

Cette pratique scientifique repose sur l »idée que les phénomènes doivent être expliqué par des lois.

Aristote (384-322) : >> considère que ce qui fait la science c'est la capacité d'y élaborer des raisonnements démonstratifs. Tout domaine qui ne peut pas faire l'objet de démonstration est l'objet d'une opinion (= doxa).

C'est avec Euclide que l'on va pouvoir faire rupture avec des rupture s mathématiques avec les égyptiens(utilisaient méthodes/pratiques empiriques).

Mathématiciens Égyptiens= arpenteurs

La loi mathématique est vraie dans tout les cas sans exception>>pas besoin de vérifier empiriquement la vérité de ma loi.

Axiome= principe qu 'on accepte dés le départ car il est indémontrable.

Les sciences en général (Physque) ne sont pas tout de suite devenue des sciences mathématiques. Les tentatives que l'on a pu faire dans la physique pour la comprendre, n'ont pas tout de suite permis de mettre ne place une science « mathématiques ». Les 1er démarches scientifiques chez les grecs ont pris appui sur des méthodes empiriques.

Exemple : La physique d'Aristote

elle repose sur la perception que nous avons des phénomènes naturelles et sur l'expérience commune. Elle pose certains thème que l'on retrouve aujourd'hui>> temps, vide, matière.

Donc on avait déjà des thème que l'on continue d'étudier aujourd'hui.Elle n'est pas du tout mathématiques (la physique d’Aristote)>> cela ne l'a pas empêché d'être pertinente pendant un bon moment (2000 ans) mais elle totalement fausse !!!

On a bien à faire à une théorie scientifique dans le sens où il s'efforce de mettre en œuvre des explications rationnelles.

a- Le mouvement et le repos :

Tout le monde constate que si aucune intervention extérieure ne vient perturber mon stylo, le stylo va rester sur place en repos>> donc les objets qui sont sur la Terre s'y trouve au repos, dans l'hypothèse ou rien ne vienne influencer les objets. Pour Aristote les objets terrestres sont des objets « graves », c'est àd dire des objets pesant. Observation complémentaire : quand on lance un objet, quand il est en mouvement il va vers le bas.

Aristote va considérer que les objets doivent être pensé suivant leur état naturel>> l'état naturel d'un objet pesant ou grave c'est le repos.

Lorsqu'un mouvement est imprimé sur cet objet on dit que c'est un mouvement violent. On sort l'objet de son repos. Mais cet objet va ensuite subir un mouvement naturel qui va le remettre au repos. Mouvement violent= sortir objet de son état naturel(repos).

Le repos est donc un état stable. Le mouvement c'est un changement= le passage d'un état à un autre. Entre les deux, il y a une différence anthologique(différence de nature).

Mis Aristote constate que tout les objets ne suivent ps cette loi. Il y a des objets qui ne retombent pas sur terre.

b- Le lieu naturel :

objets célestes sont animé d'un mouvement naturel. Exemple : Lune et Soleil.

Les comportements des objets dépendent donc du lieu nturel.

Comportements>> lien naturel : 2 dimensions chez Aristote Terre=bas et Ciel= Haut

c- les lois sublunaires et les lois supra-lunaires

La physique d'Aristote est une physique des choses

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (117.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com