LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Savons Nous où Nos désirs Nous mènent ?

Dissertation : Savons Nous où Nos désirs Nous mènent ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  1 195 Mots (5 Pages)  •  1 724 Vues

Page 1 sur 5

Savons nous où nos désirs nous mènent?

Introduction:

Le désir est le moyen de rechercher et d'obtenir ce qui nous manque et ce qui pourrait nous combler, En effet il se définit comme un manque recherchant la satisfaction par une recherche d'objets ou de moyens. Par le désir on peut y voir un moteur du plaisir et du bonheur car une fois la satisfaction obtenue un sentiment de plaisir et de bonheur peut se faire ressentir, Mais le désir peut aussi mener à l'insatisfaction car l'on ne peut combler tous nos manques, et l'on peut aussi parfois désirer l'impossible. Mais on peut aussi désirer quelque chose qui nous rend malheureux, ce qui traduirait alors une erreur dans nos choix. Il faut alors se demander où nous mènent de tels désirs, c'est à dire si les désirs nous mènent vers une souffrance infinie ou vers le bonheur.

Nous verrons tout dabord que le désir s'accompagne de satisfactions, mais aussi que le désir peut mener l'homme à une souffrance entraînant l'aliénation, et que cependant cette souffrance peut-être surmontée.

I)Le désir aboutit à une satisfaction.

1) nous désirons ce qui représentera une satisfaction.

La définition de désir est marquée par l'idée de plaisir, de satisfaction, l'on désir quelque chose représentant la fin d'un manque. Désirer c'est rechercher ce que nous n'avons pas et qui pour nous serait source de bonheur ou de plaisir. On ne désir nullement la souffrance mais son opposé: le plaisir et le bonheur. Mais plus précisément et d'après Freud, le désir prendrait source dans la pulsion, la passion, et celle-ci viserait le plaisir. Le désir aurait alors pour origine notre instinct de conservation, la volonté de détachement de la nature car à l'opposé l'animal n'a pas de désir, il n'a que des besoins. Donc le désir ne semble pas faire souffrir puisqu'il vise le contraire, c'est à dire la satisfaction et le bonheur.

2) nous savons quoi désirer pour être pleinement heureux.

Notre conscience est ce qui nous permet de voir quel est l'objet de nos désirs, ce qui nous manque et stopperait le désir. Si, par exemple, je désir une belle voiture, alors la conscience va me représenter la voiture de mes rêves et qui conviendrait à mon envie et permettrait alors d'apaiser le manque. En pouvant connaître intérieurement ses désirs par la conscience, l'homme semble alors capable de se satisfaire, et de combler tous ces manques. Ainsi, notre conscience apparaît comme ce qui ne peut pas ne pas nous satisfaire, et rend l'échec impossible, ainsi que la souffrance.

3) L'homme est libre de désirer

Enfin nos désirs semblent provenir de notre liberté et c'est ce qui les distingue des besoins. Nos besoins viennent de l'instinct de survie ( boire, manger... ), nous ne sommes pas libre de nos besoins, alors que les désirs sont le fruit d'une volonté et de nous même. Nous choisissons ce qui nous fait plaisir et cela ne dépend pas de la nécessité de vivre mais de l'envie de « bien vivre », pour vivre selon nos propres idées. Par exemple on a besoin de manger mais on désir « bien » manger et le terme bien manger appartient au goût personnel ( donc à nos désirs ). On paraît maître de nos désirs, comme si l'on choisissait de désirer telle ou telle chose au détriment d'une autre. Là il est donc encore impossible de désirer en souffrant, puisque nous choisissons ce que l'on veut désirer.

II) mais le désir peut mener à la souffrance et l'aliénation.

1) Le désir est la souffrance d'un manque.

En quelque sorte, le désir exprime la souffrance d'un manque, la souffrance d'un vide qu'il faut combler. Par conséquent on souffre en

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com