Sartre, lâche Ou héros ?
Recherche de Documents : Sartre, lâche Ou héros ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lavi11 • 19 Janvier 2014 • 754 Mots (4 Pages) • 3 106 Vues
Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros. Un des reproches qu'on fait le plus souvent aux Chemins de la Liberté' , se formule ainsi : mais enfin, ces gens qui sont si veules, comment en ferez-vous des héros ? Cette objection prête à rire car elle suppose que les gens naissent héros. Et au fond, c'est cela que les gens souhaitent penser : si vous naissez lâches, vous serez parfaitement tranquilles, vous n'y pouvez rien, vous serez lâches toute votre vie, quoique vous fassiez ; si vous naissez héros, vous serez parfaitement tranquilles, vous serez héros toute votre vie, vous boirez comme un héros, vous mangerez comme un héros. Ce que dit l'existentialiste , c'est que le lâche se fait lâche, que le héros se fait héros, il y a toujours une possibilité pour le lâche de ne plus être lâche, et pour le héros de cesser d'être un héros. Ce qui compte, c'est l'engagement total, et ce n'est pas un cas particulier, une action particulière, qui vous engage totalement.
Jean-Paul SARTRE, L'Existentialisme est un humanisme, 1946, éd. Nagel.
QUESTIONS-
1. Quelle réponse Sartre oppose-t-il à la vision commune de l'héroïsme et de la lâcheté ?
1 Les Chemins de la Liberté est une trilogie romanesque écrite par Sartre entre 1945 et 1949 qui aborde la question de l'engagement politique.
2 L'existentialisme est une doctrine philosophique qui fait de l'existence et de la liberté humaines le centre de sa réflexion.
1. INTRODUCTION.
- Comment rendre compte du fait que, dans telle situation concrète (vie sociale ou vie privée), un tel fera preuve de courage ou de bonté, et tel autre de lâcheté ou de méchanceté ? Mais alors, se demandera-t-on, qu'est-ce qui détermine chacun d'entre d'eux à être ou faire ceci plutôt que cela ? - On invoque volontiers le tempérament (ce que la nature fait de chaque homme, sa constitution psychologique) ou le caractère (ce que l'homme fait de lui-même) pour expliquer voire justifier la vie et les actes de chacun. - Du même coup, n'est-ce pas reconnaître implicitement qu'ils ne sont pas vraiment libres puisqu'ils paraissent agir sous l'impulsion la force d'un principe qu'ils n'ont pas choisi ? La lâcheté ou le courage sont-ils donc affaire de nature (tempérament / caractère) ou de décision et de volonté personnelle ? - Dans ce texte, Jean-Paul Sartre s'oppose à l'opinion commune et soutient avec force l'idée que "le lâche se fait lâche et le héros se fait héros". On ne naît pas héros ou lâche, on le devient à travers ses actes. Ce qui fait la différence entre untel et untel, c'est son engagement, ' sa manière personnelle d'agir et de décider ( affronter ou fuir l'adversité, difficultés / dangers de l'existence) à chaque instant de ce qu'il doit faire. Dans l'existence de chacun, rien n'est jamais joué ni décidé à l' avance. C'est dire ce qu'est la liberté de l'homme : la liberté ne va pas sans la responsabilité.
Il. PLAN DU TEXTE.
...