S'exprimer à sa guise
Dissertation : S'exprimer à sa guise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alisann • 5 Décembre 2018 • Dissertation • 700 Mots (3 Pages) • 525 Vues
S’exprimer à sa guise…
La liberté d’expression est un acquis que chaque individu cherche à obtenir au cours de sa vie. Il s’agit d’un droit qui nous permet, tous et chacun, de s’exprimer à sa guise et ainsi, sans avoir à communiquer, dévoiler un petit peu sa personnalité à l’inconnu.
J’ouvre alors le sujet avec les écoles secondaires qui entravent l’émancipation de leurs élèves avec le port obligatoire du costume. L’uniforme doit donc être porté par les étudiants de façon approprié tel qu’indiqué dans les règlements imposés par leur établissement.
Je suis donc contre, car non, le port obligatoire du costume dans les écoles secondaires n’est pas souhaitable. Malgré ce que pense les gens, le port du costume obligatoire à l’école ne permet pas de camoufler les différentes classes sociales et il restreint aussi l’expression de la personnalité.
Dans la vie en général, la manière de se vêtir n’est pas le seul élément pour distinguer les différentes classes sociales. À l’école secondaire, il est difficile de se faire accepter par les autres. L’humiliation est tellement difficile à éviter. Un petit rien, une légère différence et ça y est, vous êtes maintenant dans la mire de tous les autres étudiants pour le reste de votre parcours scolaire. Or, le port du costume permet tout de même à distinguer les différentes classes sociales. Il s’agit de bien plus que l’habit pour remarquer le milieu de vie de certains. Au début de l’année scolaire, les école offrent beaucoup de choix d’uniformes, dont certains plus chers et d’autre moins. Bien entendu, le prix joue un rôle important dans la qualité de l’item. Plus l’uniforme sera dispendieux, mieux il sera, il aura un tissu de meilleure qualité, le logo de l’école sera brodé sur le chandail, alors que les moins dispendieux auront un tissu de moins bonne qualité et un logo imprimé. Même que certains devrons acheter des costumes usagés. Il pèse aussi sur la balance le fait que l’habit n’est pas la seule chose que les élèves portent pendant leurs journées à l’école, il y a aussi les chaussures, les bijoux, la qualité du maquillage et celle des lunettes, les cartables que les élèves utilisent qui démontre tout aussi bien si cet individu provient ou non d’une famille plutôt aisée financièrement. Les jeunes sont plutôt cruels et ils remarquent tout, la moindre petite chose qui rentre mal dans le beau décor de l’aisance financière est remarquée et tout aussi rapide utilisée comme moyen de pression envers leurs camarades. La voiture que le parent conduit aussi est remarqué par les étudiants, ce qui est aussi un signe très révélateur d’une difficulté financière. Nous pouvons alors affirmer, hors de tout doute que la manière de se vêtir n’est pas le seul élément pour distinguer les différentes classes sociales.
Pour poursuivre, dans la vie en général, quelque chose d’obligatoire restreint l’expression de la personnalité. Quelque chose d’obligatoire est quelque chose d’imposé, quelque chose dont on ne peut pas discuter. La personnalité, elle, et quelque chose de primordial pour savoir qui nous sommes et que voulons-nous être réellement. Or, le port du costume obligatoire à l’école restreint l’expression de la personnalité. Le port du costume ne permet pas aux jeunes d’apprendre de se différencier des autres et de connaitre leur propre personnalité, alors qu’à cet âge, il est important de savoir qu’être différent des autres n’est pas mauvais car ça permet à la personne et aux autres de mieux la connaître. Alors que certains étudiants souhaiteront montrer aux autres que dans la vie ils aiment la musique rock et d’autres voudront affirmer leur orientation sexuelle dans leur style vestimentaire. Pour certains, le style vestimentaire est primordial, c’est à cet âge qu’ils découvriront leur vraie passion dont pour certains est la mode. Ils sauront alors, de source sûre qu’ils veulent travailler dans la mode. Nous pouvons alors affirmer hors de tout doute que quelque chose d’obligatoire restreint l’expression de la personnalité.
...