LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rire Et Subversion

Dissertation : Rire Et Subversion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2012  •  Dissertation  •  334 Mots (2 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 2

D'où qu'il vienne, le rire manifeste une distance prise par rapport aux choses : le rieur s'abstrait des situations où les autres se ridiculisent; il manifeste surtout, par le recul qu'il sait prendre, le pouvoir supérieur de l'homme face à tout ce qui menace de le déterminer. La comédie, la farce, la satire ont toujours été des armes redoutables dirigées contre l'oppression, hier comme aujourd'hui où fusent les concetti et les brocards de médias volontiers iconoclastes. De fait, on ne sait trop quoi faire contre le rieur. Le rire est la résistance suprême (la mort elle-même y émousse sa faux), d'autant qu'il apparaît comme un antidote souverain contre la certitude et les principes. « Le devoir de qui aime les hommes, écrit Umberto Eco, est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité.» (Le nom de la Rose).

E.M. Cioran nous en convainc pareillement : « On se méfie des finauds, des fripons, des farceurs; pourtant on ne saurait leur imputer aucune des grandes convulsions de l'Histoire; ne croyant en rien, ils ne fouillent pas vos cœurs, ni vos arrière-pensées : ils vous abandonnent à votre nonchalance, à votre désespoir ou à votre inutilité; l'humanité leur doit le peu de moments de prospérité qu'elle connut. Ce sont eux qui sauvent les peuples que les fanatiques torturent et que les "idéalistes" ruinent. Sans doctrine, ils n'ont que des caprices et des intérêts, des vices accommodants, mille fois plus supportables que les ravages provoqués par le despotisme à principes.» (Précis de décomposition).

Le corpus que nous proposons ci-dessous est destiné à favoriser une première approche des rapports du rire et de la subversion : vous pourrez, à la faveur du tableau de confrontation que nous établissons après les trois documents, réfléchir à une problématique et classer les arguments qui tentent de cerner la définition et les pouvoirs du « rire moqueur ».

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com