LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revision Le sujet, la conscience

Documents Gratuits : Revision Le sujet, la conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 5

Partie I : Le sujet

Chapitre I : Le sujet, la conscience

- La conscience est une faculté mentale de réflexivité de nos actes, existence et personnalité.

- Selon Nietzsche, la conscience est un miroir.

- Selon Hegel, l'homme existe non seulement en lui-même mais aussi pour lui même : il a une conscience réfléchie, il a connaissance de sa propre existence pour le monde extérieur.

- Test du miroir 1969 Gordon Gallup. Les singes reconnaissent leur image.

- Le sujet, c'est celui qui a conscience de son identité propre.

- Selon Locke, c'est parce que j'ai toujours conscience de ce je fais que je peux dire qu'il s'agit bien de moi à chaque fois.

- L'identité d'un sujet vient de la permanence de sa conscience associée à la mémoire (Ex : Somnambule ou amnésique qui n'a plus conscience de ses actes).

- Trois caractéristiques de la conscience : La réflexivité (Caractéristique générale), L'identité du sujet (caractéristique psychologique), La responsabilité (caractéristique morale).

La responsabilité : La conscience fait de chacun une personne au sens moral du terme : elle nous permet d'orienter nos choix selon nos valeurs. C'est une conscience morale. Elle nous rend responsables par rapports à nos actes (à autrui etc).

- Selon Kant, le fait de dire 'JE' et d'avoir une conscience nous élève au-dessus des animaux et des objets.

- Descartes : Notion de 'substance pensante'. Séparation entre le corps et l'esprit : la pensée est autonome, distincte du corps et ne dépend pas de lui. Ex : Amputés qui sentent leur membre inexistant. Si je suis sûr d'exister en tant qu'individu réel, c'est par mon esprit que je le sais : mon esprit doté de la conscience de soi est une réalité à part entière : Je pense donc je suis.

- Nietzsche : La conscience peut être le produit d'une loi biologique. Elle s'est développée dans l'organisme humain pour la survie, et pour intéragir avec les autres membres de l'espèce humaine. Elle fait partie intégrante du corps, c'est une simple fonction quasi biologique : on sait que la lésion de certaines parties du cerveau perturbe la conscience.

Chapitre II : La perception

- Alain prend l'exemple du dé : percevoir un dé c'est juger que c'est un dé car on ne voit pas toutes les faces , l'information qu'il s'agit d'un dé n'est pas immediate c'est le resultat d'un processus mental ou d'une experience acquise , percevoir s'apprend.

-Pour Platon" l'oeil n'est que l'instrument dont se sert l'esprit pour juger " seul l'esprit peut centraliser ou comparer des données differentes de plusieurs sens differents sur un meme objet .

- Aujourd'hui on attribue ce role au cerveau.

-Pour Spinoza la perception n'est que "confuse et mutilée" (ex : soleil , tourné du fait de notre position par rapport a lui . Melange donc confus entre sa position et la notre , la vue que l'on en a n'est pas fidèle a sa postion réelle. (ex:La terre qui est en mouvement mais que l'on ne perçoie pas , on ne perçoi pas toujours toutes les caracteristiques d'un objet c'est donc a la raison de prendre le relais pour etablir la liste complete.

-Aristote etablie une disctinction entre perception et science (ex: l'eclipse qui est perçue mais pas pour autant comprise ) perception=le particulier , le ponctuel ; science=l'universel la loi naturelle et necessaire expliquant le phenoméne.

Stade du miroir : enfant prend conscience de son individualite

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com