Rationalisme - toute la vérité provient de la raison
Guide pratique : Rationalisme - toute la vérité provient de la raison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ShawnQC • 14 Mars 2016 • Guide pratique • 1 728 Mots (7 Pages) • 979 Vues
Descartes (RATIONALISME - TOUTE LA VÉRITÉ PROVIENT DE LA RAISON )
Mise en contexte :
1- La première grande révolution scientifique marque l'entrée dans l'ère moderne, notamment par les découverte scientifiques de Copernic et de Galilée démontrant que ces la Terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse comme le soutient l'église.
2- L'ère moderne se caractérise par le rôle fondamental accordé à la faculté rationnelle(toute connaissance vraie provient que de la raison) et à l’importance de développer une démarche scientifique pour distinguer le vrai du faux.
3- La présence de l'Église se fait toujours sentir et puni sévèrement tous ceux qui contredits ce qui est écrit dans la Bible. Il rejette ainsi la foi aveugle de l'Église sur la création du monde, mais le fait avec prudence en renouvelant sa foi.
Caractérisation :
0-Il est le premier à dire qu'on doit oublié le passé et seulement se fier à la raison en matière de connaissance.
1- Selon lui, pour être rationnelle, on doit suivre 4 étapes qui sont inscrit dans le Discours de la méthode :
Ne pas croire, sauf si on peut en douter. 2- Décortiquer le problème. 3- Analyser les choses par le début ; au plus complexe. 4- Faire la synthèse des connaissances.
2- L'homme est libre puisqu'il est doté de raison permettant ainsi son autonomie, de distinguer le vrai du faux, se libérer des préjuger et mener sa vie en toute indépendance. De plus, la liberté est seulement une question de volonté et la volonté est tellement libre que rien ne peut l'affecter.
3- Pour lui, les passions sont suspectes ou carrément novice, d'où la nécessité de les maitriser par notre faculté rationneles , puisqu'elle influence notre raisonnement. On peut juste prendre l'exemple que l'amour rend aveugle. Ainsi, les passions nous empêchent de penser, selon lui. Par contre, selon lui, on n'avons rien qu'à éviter leurs mauvais usages.
4- Descartes disqualifie les sens, car ils nous voilent la vérité. On doit se fier uniquement à la raison pour savoir la vérité. Il remet en question les perception sensibles et les connaissances les plus sûr venant de nos sens, puisqu'ils faussent la vérité.
5-Il note donc une opposition entre le corps et l'esprit. Il ne voit pas le contact entre les 2 et donc notre corps ne doit pas influencer notre résonnement. Ainsi, on doit s'en détacher et le maitriser puisque ces une machine imparfaite et qu'il ne doit pas jouer un rôle dans notre identité. Il est donc inutile pour penser.
MARX ( Matérialisme historique - conditions matérielles, c'est-à-dire économique et social, qui définissent la réalité de l'homme et qui déterminent son existence)19e siècle
Mise en contexte
- Période de bouleversement économique et politique dû à de nombreuses révolutions, notamment de multiples révolutions ouvrières et la révolution industrielle
- Certains philosophes cherchent à expliquer la réalité en observant les conditions de vie.
-Exploitation de l'homme par l'homme : résultat du capitalisme amenant de nombreuses inégalité au sein de la population et des conditions de travail peut enviable pour les employés.
Caractérisation
-Pour lui, nous sommes constamment aliéné dans la vie qui consiste à revêtir une nature étrangère à sa propre vie. C'est perdre sa vie, ne plus s'appartenir, devenir autre.
-L'homme est caractériser par le besoin de se réaliser en exploitant ses aptitudes, et ce, en produisant des choses qui le définissent et il le peut seulement au sein de la communauté. D'une part, l'homme est un être social ainsi un besoin d'être avec les autres, mais aussi que ceux-ci joue un rôle dans son épanouissement, puisqu'ils développent ses aptitudes en lui transmettant et en partageant de nouvelles connaissances avec lui.
-Pour lui, l'homme est libre lorsqu'il peut déterminer sa propre vie, mais aussi lorsqu'il a la chance de se réaliser en produisant, et ce, avec ses capacité physiques et intellectuelles, ce qui appele la liberté réelle qui est le pouvoir de déterminer sa propre vie.
- Par contre, nous ne sommes pas totalement libres puisque nous dépendons des conditions matérielles qui nous entourent comme les conditions économiques, politiques et culturelles.
-Pour lui, le monde du travail ne permet plus à l'homme de se réaliser puisqu'il est réduit au rand de marchandises et doit accomplir des tâche répétitives. Il ne peut donc plus s'affirmer.
-Pour lui, la religion aliène le peuple, puisqu'il se laisse dicter sa ligne de conduite par Dieu et par des créations imaginaires, ce qui l'amène à ne plus s'appartenir puisqu'il laisse le choix de ses actions dans les mains de Dieu, lui enlevant son d'indépendance d'agir comme il le souhaite, malgré qu'il aide l'homme à supporter les difficulté de son existence.
-Il est dont en opposition avec Descarte, qui considère que l'homme est pleinement libre dans ces actes, puisqu'il est doté de raison permettant son autonomie, car celui-ci n'a pas prit en compte les rapports sociaux qui limitent ses actions, ce qui fait que l'homme ne peut être entièrement libre.
FREUD ( tenant du psychanalyse)
Mise en contexte
Au 19e siècle, la médecine expliquait la plus part des comportement humain à une origine physique dont toutes les recherches étaient orienté vers cette perspective. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on a compris que certains aspects de l'homme pouvaient s'expliquer par le psychique, et ce, par la persévérance de Freud dans ses recherches sur l'inconscient.
Caractérisation
- Le comportements de l'homme s'explique par les composantes chez l'appareil psychique qui sont le ca, le moi et le surmoi.
...