Résumé des chapitres du conte Candide de Voltaire
Mémoires Gratuits : Résumé des chapitres du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xonemo • 26 Février 2014 • 1 070 Mots (5 Pages) • 846 Vues
Lecture analytique de Candide ou l’optimisme
Candide de Voltaire est l’une des oeuvres les plus étudiées durant le cursus scolaire. Il faut dire que l’oeuvre comporte de nombreux niveaux de lecture qui en font un régal pour les professeurs. C’est de ce conte philosophique publié en 1759 que nous proposons ci après une lecture analytique. Celle ci se concentre sur les chapitres les plus marquants de la progression du récit.
Chapitre 1
L’introduction du conte donne tout de suite le ton de l’ensemble de l’oeuvre. Voltaire veut faire de Candide ou l’optimisme son plaidoyer pour le parti des philosophes, pour la dénonciation du conservatisme social et de l’optimisme béat. C’est à cette fin qu’il place son conte dans un lieu imaginaire, la Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh. Il y présente le personnage de Candide qui, semble t-il, vit dans le meilleur des mondes, entouré de nombreuses personnes. C’est dans cette introduction aux allures de conte parfait, de conte de fées, que l’on sent déjà les première ironies de Voltaire qui dénonce là un monde fondé sur l’illusion.
Chapitre 2
Candide est chassé du paradis terrestre lorsqu’il doit fuir le chateau du baron de Thunder-ten-tronckh. Il passe d’un univers rêvé, le meilleur des mondes possibles, à celui difficile de la vie sur les routes, sans le sou ni protection. Dans sa fuite Candide est enrôlé dans l’armée Bulgare pour faire une guerre qu’il ne comprend pas. Voltaire en profite ici pour faire une satire de l’armée qui recrute une chair à canon facilement manipulable, en l’occurrence Candide. Celui ci à peine enrôlé il devient la proie de ses recruteurs et se lisse faire docilement, surpris par tant de violence. C’est à ce moment qu’il prend tout son sens comme héros naïf ou héros candide car il se laisse faire croyant encore aux enseignements perpétuellement oiptimistes de Pangloss, son maître à penser de l’époque bénie de Candide. Candide va dès à présent découvrir la violence du monde.
Chapitre 3
Ce chapitre concerne la guerre que mènent les Bulgares et dans laquelle Candide s’est retrouvé enrôlé. Ce chapitre a plusieurs intérêts. Tout d’abord d’un point de vue purement narratif puisqu’il est le premier choc de Candide. Il va être confronté à la guerre et à sa barbarie. Voltaire parle aussi de la guerre de façon plus philosophique et c’est là le second niveau de lecture. Il la présente tout d’abord comme un spectacle, utilisant un vocabulaire théâtral. Il part sur une envolée qui nous semble placer la guerre comme grandiose, comme un mal nécessaire pour voir plus loin, d’où la comptabilité déshumanisée des morts. Cette glorification apparente n’a comme but uniquement de dénoncer la guerre de façon plus violente en décrivant les atrocités d’une guerre, avec une description crue, qui rend les évènements encore plus violents et tragiques.
Chapitre 5
Le chapitre concerne celui du tremblement de terre à Lisbonne. Il y est mis en avant trois personnages. Candide voit les effets du tremblement de terre et se demande comment l’on peut être optimiste dans un monde où un cataclysme peut ravager une ville sans justification ni prévision. Pangloss lui voit le tremblement de terre comme le résultat d’un comportement des hommes,
...