Quel Importance Accordez Vous à La Valeur Esthétique Des Objets ?
Commentaire de texte : Quel Importance Accordez Vous à La Valeur Esthétique Des Objets ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemence1809 • 31 Mars 2015 • Commentaire de texte • 331 Mots (2 Pages) • 799 Vues
quel importance accordez vous à la valeur esthétique des objets ?La question des valeurs dans les mondes artistiques et dans le domaine de la culture constitue une porte d’entrée fertile pour reprendre à nouveaux frais des problématiques fondamentales en sociologie des arts et en philosophie. Depuis Kant au moins, on admet que la relation esthétique est porteuse d’une valeur propre, la valeur « esthétique ». Mais quelle est la relation entre cette valeur esthétique et la valeur que nous accordons à l’art ? Et est-ce que le terme « valeur » a le même statut dans les deux cas ? Peut-on mettre sur le même plan la valeur définie comme propriété d’un objet et la valeur définie comme propriété d’une expérience ? De fait, l’assimilation traditionnelle de l’art à la valeur esthétique est une conception réductrice. D’une part parce que l’art n’a pas le monopole de la relation esthétique au monde. Et d’autre part parce que la valeur esthétique n’a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des œuvres. Les principes au nom desquels sont effectuées des évaluations ou opérés des attachements sont ainsi, outre la beauté : l’authenticité, l’autonomie, la célébrité, la « cherté », la moralité, l’originalité, la pérennité, la rareté, la responsabilité, la sensorialité, la significativité, la spiritualité, le travail, l’universalité, la vérité, la virtuosité.
Ces questions, loin d’être abstraites, touchent au cœur même de notre relation à l’art et de nos expériences esthétiques. Pendant le quadriennal qui s’achève, elles ont été abordées par Nathalie Heinich et Jean-Marie Schaeffer et trouvent un prolongement dans le projet Art, esthétique, valeurs inscrit dans le cadre du Labex CAP, avec la participation d’Eric Michaud (EHESS), Agnès Levitte (CRAL), Frédéric Nef (IJN, EHESS), Isabelle Pariente-Butterlin (IJN, Université d’Aix en Provence), Carole Talon-Hugon (Université de Sophia-Antipolis) et Ioana Vultur (CRAL, Dahlem Center of Humanities, FU Berlin). Ces activités incluent l’organisation de deux journées internationales (2013 et 2014) et à la publication en 2015 d’un ouvrage collectif.
...