Qu'entend-on par travail dangereux des enfants ?
Documents Gratuits : Qu'entend-on par travail dangereux des enfants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rennette • 3 Janvier 2014 • 1 043 Mots (5 Pages) • 1 471 Vues
Qu'entend-on par travail dangereux des enfants ?
Il s’agit des travaux susceptibles de nuire à la santé, la sécurité et la moralité des enfants. Certains secteurs ou types de travail comportent des risques particuliers, mais toute forme de travail des enfants peut comporter des dangers susceptibles de leur nuire. Les enfants peuvent être exposés directement à des dangers professionnels tels que des outils coupants ou des produits chimiques toxiques. D’autres dangers pour les enfants peuvent être moins apparents, comme le risque de mauvais traitements ou les problèmes découlant d’heures de travail excessives. Plus le travail est dangereux, plus extrêmes sont les conséquences.
La recommandation n° 190 de l'OIT fournit des orientations quant à certains des facteurs à prendre en compte pour déterminer ce qui est du travail dangereux. A savoir:
• des travaux qui exposent les enfants à des sévices physiques, psychologiques, ou sexuels;
• des travaux qui s'effectuent sous terre, sous l'eau, à des hauteurs dangereuses, ou dans des espaces confinés;
• des travaux qui s’effectuent avec des machines, du matériel ou des outils dangereux, ou qui impliquent de manipuler ou porter de lourdes charges;
• des travaux qui s’effectuent dans un milieu malsain pouvant, par exemple, exposer des enfants à des substances, des agents ou des procédés dangereux, ou à des conditions de température, de bruit ou de vibrations préjudiciables à leur santé; et
• des travaux qui s’effectuent dans des conditions particulièrement difficiles, par exemple pendant de longues heures, ou la nuit, ou pour lesquels l’enfant est retenu de manière injustifiée dans les locaux de l’employeur.
Quels sont certains des dangers spécifiques pour les enfants dans ces secteurs ?
• Dans l’agriculture, les enfants peuvent être exposés à des pesticides toxiques et des lames et outils dangereux, porter de charges lourdes et subir des attaques ou des piqûres d’animaux ou d’insectes (par exemple, des moustiques transmettant le paludisme ou d’autres maladies).
• Dans les mines, les enfants peuvent utiliser des produits chimiques toxiques, être confrontés aux risques d’éboulements et, parfois, travailler avec des explosifs.
• Dans le bâtiment, les enfants peuvent transporter de charges lourdes, travailler à des hauteurs élevées et courir le risque d’être blessés par des machines dangereuses.
• Dans les industries manufacturières, les enfants peuvent utiliser des solvants toxiques, effectuer des travaux répétitifs dans des positions pénibles et être blessés par des outils coupants.
• Dans le travail domestique, les enfants peuvent être victimes de diverses formes de mauvais traitements, travailler de longues heures et vivre dans l’isolement, loin de leur famille et de leurs amis.
• Dans la mendicité et le ramassage d’ordures, les enfants peuvent courir des risques d’infection par des produits chimiques toxiques et les ordures.
Quel est l'impact du travail dangereux sur les enfants ?
Les travaux dangereux peuvent avoir des impacts immédiats et à long terme sur les enfants. Il peut s’agir de blessures (par exemple, une coupure par une lame), handicap (par exemple, un membre écrasé par une machine), jusqu’à entraîner la mort (par exemple, à cause d’un empoisonnement aux pesticides).
Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux effets des travaux dangereux car ils sont encore en phase de développement physique et mental. Leur exposition aux produits chimiques dangereux et aux tensions physiques peut également nuire à leur développement adéquat et sain. De surcroît, certains des
...