LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Puis-je me comprendre sans Autrui ?

Compte Rendu : Puis-je me comprendre sans Autrui ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 5

PUIS-JE ME COMPRENDRE SANS AUTRUI ? Conscience, Autrui, Interprétation

Chacun pense communément qu'il a une connaissance immédiate de lui-même. Mais dans les expériences de la colère, du regret ou de la honte, je découvre un aspect de moi que je ne soupçonnais pas. En effet, lorsque je me dis à moi-même : « J'ai mal agit ! », je fais l'expérience d'un décalage entre moi et moi-même.

Puis-je me comprendre sans autrui ? Ce qui étonne ici c'est qu'un étranger (autrui) puisse me comprendre mieux que moi-même. La problématique est alors la suivante : dans un premier temps, nous pouvons penser que chacun est le mieux placé pour se comprendre soi-même. Mais dans le même temps, l'homme est toujours partial en sa faveur. Dans un second temps, nous pouvons donc penser est le meilleur auxiliaire pour me comprendre moi-même. Mais autrui est quelqu'un d'étranger à moi, aussi intime soit-il ;

Que signifie tout d'abord « se comprendre soi-même » ? Dans quelles mesures autrui est-il un obstacle à la liberté ?

À quelles conditions être soi grâce à autrui ?

Que signifie tout d'abord « se comprendre soi-même » ?

Comprendre, cela signifie saisir ensemble le sens d'une parole, d'une pensée, d'une action. Le mot s'oppose à « expliquer ». « Expliquer » signifie rechercher les causes, c'est à dire répondre à la question « Comment ? ». « Comprendre » veut dire rechercher les raisons, c'est à dire répondre à la question « Pourquoi ? ».

« Se comprendre », en revanche, cela signifie saisir le sens de ses propres paroles, pensées, actions. Mais n'y a-t-il pas là un paradoxe ? En effet, je devrais avoir spontanément la connaissance de tout cela. Mais il faut peut être indiquer que l'homme, en réalité, ne se connaît pas lui-même. En effet, dans l'expérience de la honte, je découvre une facette inconnue de moi-même.

« Autrui » signifie Alter Ego (« autre je »), c'est à dire qu'il est à la fois semblable à moi et différent de moi. Le problème sera alors de savoir comment un être différent de moi peut m'aider à me comprendre.

Mais que signifie « être sans autrui » ? Cela ne veut pas dire la solitude physique. L'homme est toujours au contact d'autre homme. L'expression donc le fait de faire abstraction du regard et du jugement d'autrui.

Le sujet suppose donc premièrement que l'homme ne se connaît pas lui-même et qu'il a le pouvoir d'y parvenir. Il nous propose deux possibilités : avec ou sans autrui.

En revanche, il faut peut-être modifier sa conception de la connaissance de soi. L'homme croit en effet que « se comprendre soi-même » c'est se saisir comme une identité figée. Dans Les Pensées, Pascal veut montrer contre Descartes que le « moi » n'est pas une substance immuable mais un

« ensemble de qualités périssables ». Cela signifie donc que la connaissance de soi sera à reprendre sans cesse.

Dans quelle mesure autrui est-il un obstacle à ma liberté ?

Autrui en effet , est toujours différent de moi, aussi intime soit-il. Cela signifie qu'il est toujours partial dans un sens ou un autre. Mais autrui n'est-il pas foncièrement incapable de m'aider à me comprendre moi-même ? Telle semble

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com