LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet d'Arts-Appliqué Le RMS Titanic

Thèse : Projet d'Arts-Appliqué Le RMS Titanic. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2015  •  Thèse  •  1 716 Mots (7 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

Historique 

Le R.M.S Titanic (Royal Mail Steamer Titanic) est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line construit sous l’initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l’architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harlad & Wolf. La construction débute en 199 à Belfast et s’achève en 1912. C’est le plus grand paquebot jamais construit alors dit « Le Paquebot de Rêve ». Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships (navires-jumeaux) l’Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de 16 compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voie d’eau ou d’avaries importantes. Les médias de l'époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusé après le naufrage, il n’a jamais été considéré comme INSUBMERSIBLE. Lors de son voyage inaugural de Southampton à New-York via Cherbay et Cobh, il heurte un Iceberg sur tribord avant, le 14 Avril 1912 à 23 h 40 (heure local). Il coule le 15 Avril 1912 à    2 h 20 au large de la Terre-Neuve.

Problématique :

En quoi le TITANIC est-il culturel ?

[pic 2]                                                [pic 3] Distractions, les passagers de première classe                     Image prise à partir du film

disposent d’un gymnase.

[pic 4]                                                   

Thomas Andrews était à la tête d'un groupe                                   L’éblouissante splendeur des

                                aménagements intérieurs                             

de garantie formé de neuf employés des

chantiers Harland & Wolff.

Musée qui retrace les faits du TITANIC dit « Paquebot de rêve »

Cette année nous avons fêté les 100 ans du célèbre TITANIC

 

Embarquée à bord du TITANIC comme gouvernante, Victorine Chaudanson

l'Ardéchoise à failli mourir lors du naufrage.

La route suivie par le TITANIC, et le lieu du naufrage.

[pic 5]

Thomas Andrews, tout juste âgé de 39 ans à l'époque, était l'architecte naval en charge et directeur du département de conception à Harland & Worff. Il était le leader du Groupe de Garantie. 

Le Titanic était le premier navire pour lequel il était entièrement responsable du début à la fin, ayant repris le projet de l'Olympic après le départ d'Alexandre Carlisle. En tant que neveu du président du chantier, Lord Pirrie, il aurait été considéré comme le successeur naturel pour prendre la direction de la compagnie à la retraite de son oncle.

Les styles vestimentaires des gens à bord du Titanic variés et reflétaient les énormes disparités existants entre les classes en 1912. En soirée, les passagers de première classe revêtaient leur tenue la plus élégante pour le dîner. Les hommes portaient un smoking avec un nœud papillon blanc, haut-de-forme et des chaussures soigneusement cirées.

La mode de l'époque était de porter des tissus très colorés comme de la soie. Les manches étaient bouffantes et bordées de dentelle aux poignets. Les incrustations de dentelle étaient également très populaires. En bas, dans la troisième classe, les hommes portaient des pantalons et des chemises et les femmes portaient des jupes longues, des bottes et des chemises à col haut. Au milieu, les passagers de deuxième  classe avaient le choix entre différentes tenues, mais ils ne pouvaient que rêver de la garde robe des passagers de première classe.

Lancement du Titanic : mois de mai 1911.

La quille du Titanic fut posé en fin de mois de mars 1909. Construit à Belfast, Irlande du Nord.

A quoi ressemblait l'intérieur du Titanic ?

Un certain nombre de styles représentant différentes époques de l'histoire ont été utilisés à l'intérieur du Titanic. Le magazine raconte que les styles et les modèles utilisés à l'intérieur du Titanic étaient « suffisameent variés pour répondre aux goûts et couleurs de tous les passagers ». Certaines suites de première classe étaient même équipées de cheminées.

Construction du RMS TITANIC

Les plans du Titanic et de son jumeau exécutés dans le bureau de dessin des chantiers Harland & Wolff, installés sur Queen's Island, à Belfast. A la tête de l'équipe d'architectes se trouvait Alexander Montgomery Carlisle, Directeur Général des chantiers et responsable des emménagements, de la décoration et du dispositif de sauvetage, et Thomas Andrews, Chef du Département Dessin et architecte naval. Carlisle et Andrews étaient aussi, respectivement, beau-frère et neveu de Lord Pirrie. En 1910, lorsque Carlisle prit sa retraite,  Andrews devint Directeur Général des chantiers, chargé de la conception. Le projet fut présenté à la Direction de la White Star Line au cours d'un déplacement spécial que Joseph Bruce Ismay effectua à Belfast, le 29 juillet 1908. Il approuva le projet et une lettre d'accord, valant contrat, fut signée le 31 juillet. Les navires devaient être construits sur la base du prix de revient majoré d'un pourcentage contractuel, en utilisant les meilleurs matériaux et en faisant appel à la plus grande maîtrise professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (605.6 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com