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Lexique arts appliques

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Par   •  4 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  2 393 Vues

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LEXIQUE ARTS APPLIQUÉS

ABSTRAIT Sans réalité concrète Qui ne cherche pas à représenter des objets ou des sujets issus de la nature, de la réalité telle qu’elle peut se voir. Une abstraction peut cependant être une interprétation de la réalité. Au début du XXe s., le cubisme et le futurisme étaient qualifiés d’art abstrait. Aujourd’hui ce terme est utilisé lorsqu’aucune figure n’est lisible. L’expressionnisme abstrait est un courant artistique qui s’est développé peu après la Seconde Guerre mondiale et qui consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs très variées

ALLURE Manière d’aller, de se déplacer ; Synonyme : démarche, marche Manière de se tenir, de se présenter ; Synonyme : maintien, look, classe, prestance Apparence générale d’une chose ; Synonyme : air, tournure, chic Avoir de l’allure : faire un bel effet, avoir de la distinction dans le maintien

ANGLE DE VUE (Vocabulaire de la photographie) L’angle de vue détermine la position de l’observateur par rapport au sujet de l’image. Elle peut être naturelle : l’observateur est au même niveau que le sujet, il regarde droit devant lui. Elle peut être en plongée : l’observateur est placée au-dessus du sujet. Elle peut être en contre-plongée : l’observateur est placé au-dessous du sujet.

ANGULEUX (Vocabulaire de la ligne) Qui présente des angles. S’oppose à doux, rond, souple, sinueux...

APLAT Plan de couleur, uniforme, sans volume ni matière. Teinte plate, unie et égale sur toute sa surface, sans aucune modulation. S’oppose à dégradé.

AQUARELLE (Vocabulaire de la couleur) Technique de peinture exécutée avec des couleurs délayées dans l’eau (= aqua). Le grain du papier reste visible par transparence. Les pigments sont en général en godets ou en tube. Mais il existe également des crayons de couleurs aquarellables qui donnent plus facilement de bon résultats

BAS-RELIEF (Vocabulaire de la sculpture) Sculpture en faible saillie sur un fond. Se différencie de haut-relief.

CALLIGRAPHIE Art de tracer les lettres et de les orner

CAMAÏEU Peinture où l’on emploie qu’une couleur avec des tons différents. Ensemble des nuances d’une même famille de couleur. En camaïeu = ton sur ton.

CADRAGE Action de délimiter les contours de l’image, et par conséquent de définir ce qu’il y a à l’intérieur de l’image : le format, le champ, l’angle de vue et l’échelle des plans.

CANON Ensemble de règles servant à déterminer les proportions idéales du corps humain, (l’origine remonte à la statuaire grecque).

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CHAMP Le champ est la portion d’espace réel, délimitée par le cadrage, qui est vu dans l’image.

CHAUD Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique

CLAIR-OBSCUR (Vocabulaire de la couleur) Équilibre réalisé dans le tableau, entre l’ombre et la lumière, pour créer le volume et le modelé. Distribution très contrastée de la lumière, de l’ombre et des demi-teintes dans une peinture. On nomme aussi clair-obscur les parties d’ombre pénétrées de lumière. C’est une technique de peinture très utilisée par les peintres de la Renaissance à la période Baroque, et mise au point par Le Caravage (1573-1610) et utilisée par Rembrandt, de la Tour, etc.. La partie du tableau que le peintre veut mettre en valeur est traitée avec des couleurs vives, comme si un rayon de lumière l’éclairait, alors que le reste de la toile est sombre.

COMPOSITION Ce qui est composé, ce qui est assemblé pour former un tout /(arts) élaboration d’une œuvre artistique

CONNOTATION Sens second d’un mot, au-delà du sens conceptuel, par extension et par abus sens caché, sens évoqué par un mot

CONTRASTE Opposition entre deux choses

CONCEPT Représentation mentale générale et abstraite d’un objet. Définition d’un produit par rapport à sa cible. Exemple : Le concept du temps Synonyme : idée, notion, représentation, abstraction, généralisation / Autres mots dérivés : concep- tuel, conception, conceptualisation, concepteur

COURBE Penché d’un côté sans forme d’angle, non vertical

CONTRE PLONGÉE Un angle de vue en contre-plongée est pris de bas vers le haut : le regard de l’observateur s’élève. Cet angle est fréquemment utilisé pour magnifier, glorifier le sujet observé, qui domine l’observateur.

CROQUIS

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