Préparation à la Dissertation Sur Le Théâtre
Lettre type : Préparation à la Dissertation Sur Le Théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar larbi89 • 23 Avril 2015 • Lettre type • 239 Mots (1 Pages) • 627 Vues
Noter toutes ses connaissances sur un brouillon (5 minutes).
On ne peut aborder une telle dissertation sans avoir dans ses bagages un minimum (une dizaine environ) de pièces de théâtre que l'on peut exploiter. Au brouillon, commencez par noter en vrac tous les titres des pièces dont vous pourrez tirer des exemples pertinents. Cela donne des idées pour travailler le sujet. Il faut aussi noter des noms de personnages et ceux des metteurs en scène dont on se souvient, ainsi que des formes de représentation (commedia dell'arte...).
2 – Étudier le sujet et chercher une problématique (5-10 minutes).
Le sujet laisse entendre que la mise en scène d'une pièce – du moins au XIXe siècle – présentait des contraintes. On peut retenir ce mot et l'associer à son contraire : la liberté. Par la suite, il est question de notre propre expérience : vous venez de la "déballer" sur votre brouillon. Enfin, une question claire est posée, qui semble opposer deux manières d'appréhender le théâtre : en lisant une pièce ou en assistant à sa mise en scène au théâtre. Gardez cette idée à l'esprit et passez à l'étape suivante.
3 – Chercher des idées (15-20 minutes).
Par association, par schéma heuristique, par colonnes... Associez les idées trouvées avec un exemple que vous avez noté noté au brouillon. C'est de ce travail que doivent émerger la problématique et le plan.
4 – Construire un plan (5-10 minutes).
La dichotomie du sujet invite à présenter la disserta
...